Aujourd'hui, en 2021, les discours sont très différents en raison des risques de la pandémie et de la quarantaine qui s'en suit. La LNH et l'AJLNH ont dit NON aux Olympiques et cette fois-ci, la raison est TRÈS valable (le fameux virus de merde).
Le problème, c'est que les joueurs de remplacement risquent de refuser également une présence aux Jeux de 2022 (Pékin). Maxim Noreau s'est d'ailleurs prononcé à ce sujet et il est loin d'être enclin à s'y rendre, tout comme beaucoup de ses homologues. Il y a trop de risques.
« Côté salaire, est-ce que Zurich va nous couvrir? Sinon, on fait quoi? C'est à nous de payer de notre poche et d'aller chercher une assurance? Je ne sais même pas si ça se fait. La liste de questions est longue cette fois-ci.
« La dernière fois, aussitôt que les joueurs de la Ligue nationale n'y allaient pas, les gars se sont réveillés et se disaient "Là, il faut vraiment que je performe parce que je veux faire l'équipe". Cette fois, tu n'en entends même pas parler. Je connais une coupe de gars qui m'ont dit que c'est sûr qu'ils n'y allaient pas. Et je suis sûr qu'ils auraient fait l'équipe! »
Y aura-t-il une équipe du Canada aux Jeux? Y aura-t-il du hockey? David Desharnais, Éric Gélinas et Alexandre Grenier iront-ils? Tant de question...