De concert avec Tony Granato, en plus de son désir de devenir un joueur plus entier, Caufield a ajouté de la qualité à son jeu, ce qui lui a permis d'exploser lors de sa seconde campagne dans les rangs universitaires. Nicolas Cloutier, un ancien collègue du temps où j'oeuvrais sur le site DansLesCoulisses.com, aujourd'hui avec TVA Sports, a dressé tout un portrait de Cole Caufield et de ses améliorations vu par quelques entraîneurs de la NCAA.
« La plus grande différence est dans son jeu d'ensemble cette année, note Pearson. Il a toujours été un marqueur prolifique, mais il s'est tellement amélioré sur le plan défensif. Il est beaucoup plus impliqué dans tous les aspects du jeu. Il n'est pas seulement un joueur offensif désormais. C'est le changement le plus frappant concernant sa maturation. » - Mel Pearson (Université du Michigan)
« Il est devenu plus responsable. Il a toujours été un joueur qui amenait un haut niveau d'énergie, doté d'excellentes mains et d'un haut niveau d'habiletés. Mais il est meilleur sans la rondelle maintenant. En travaillant avec Tony, il a apprivoisé les façons de jouer sans le disque, ce qui lui permet d'avoir la rondelle plus souvent sur son bâton, car il doit passer moins de temps à défendre. » - Jeff Jackson (Université Notre Dame)
DOSSIER | Cinq entraîneurs de la NCAA décortiquent la version 2.0 de Cole Caufield, et celle-ci a de quoi faire saliver 🤤🔥 https://t.co/KsUzzslgz2— TVASports (@TVASports) March 18, 2021
Selon les recherches approfondies de Cloutier, les comparables de Cole Caufield sont Kyle Connor et Johnny Gaudreau. Mel Pearson a eu la chance de participer au développement de Connor lors de son séjour universitaire, puis lors de sa seule saison avec l'Université du Michigan, l'attaquant dynamique des Jets a enfilé l'aiguille à 35 reprises en 38 rencontres.
Pearson a même collé le nom de Caufield à ceux de Max Pacioretty et Mike Cammalleri, rien de moins. Pacioretty est un marqueur redoutable et Cammy, lors de ses belles années, marquait des buts à outrance, genou au sol (sur la glace). Au niveau du tir du poignet très vif, ce sont de bons comparables.
Jeff Jackson, pour sa part, voit beaucoup de similitudes entre Caufield et Gaudreau : « Gaudreau était un joueur similaire lorsqu'il affrontait notre équipe avec Boston College. Il y a une possibilité que Caufield ait un impact immédiat dans la LNH puisqu'il est dynamique à ce point. Gaudreau était capable de faire des jeux dès son arrivée avec les Flames de Calgary, et Caufield a des qualités semblables à mon sens. »
Voilà. À lire tout ça, on peut conclure que Cole Caufield aidera rapidement le Canadien de Montréal au niveau offensif et ça pourrait se passer dès le mois d'avril 2021?