Au cours de cette séquence, le CH a tout simplement arrêté de se présenter. La majorité des dernières défaites sont principalement issues d'un manque de volonté et de concentration du côté des joueurs et le capitaine de l'équipe, Shea Weber, avait récemment ajouté que l'ambiance était particulièrement négative au sein du vestiaire par les temps qui courent.
Il faut avouer que Claude Julien semblait tranquillement perdre son vestiaire, si cela n'était pas déjà fait. De plus, on s'entend pour dire que ce ne sont pas les nouveaux venus qui paraissent mal depuis le début de la saison.
Les nouveaux venus avec le CH
- Tyler Toffoli : Meilleur buteur (12 buts) et meilleur pointeur (17 points)
- Josh Anderson : Deuxième buteur (9 buts) et 4e pointeur (12 points)
- Joel Edmundson : Différentiel de +18 (meneur chez le Canadien) et 5 points
- Jake Allen : Fiche de 4-2-1 / MBA de 2,14 / %Eff 0,932
En effet, ce sont les « anciens » qui semblent assez anémiques depuis quelques rencontres.
Commençons avec le capitaine, Shea Weber. Ce dernier a connu un très bon match hier soir, récoltant 2 buts et un différentiel de +3. Par contre, Weber n'avait obtenu aucun point au cours des 7 derniers matchs, semblait au ralenti et était victime de plus de revirements qu'à son habitude. Il avait d'ailleurs cumulé un différentiel de -7 au cours des 5 matchs précédant celui d'hier.
De son côté, le trio de Tomas Tatar (9 points), Phillip Danault (8 points) et Brendan Gallagher (10 points) n'est pas aussi dominant qu'au cours des dernières saisons, si bien que Tatar a été remplacé par Tyler Toffoli à la gauche des deux autres. Ces trois joueurs ont été sous la gouverne de Julien au cours des dernières années et il faut croire qu'avec l'arrivée des nouveaux joueurs au sein de l'organisation, leur assignation semble avoir été réduite. Bien que cela ne mérite pas d'arrêter de jouer pourtant, il est clair qu'une décision de la sorte puisse atteindre la confiance d'un joueur.
Parlant de confiance, Carey Price ne joue avec aucune confiance depuis quelque temps et il n'y a pas eu de match lors duquel on peut affirmer que le gardien numéro 1 du Tricolore a volé le match. Claude Julien avait plus tendance a coacher pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner, ce qui développait un style de jeu plus défensif. Est-ce que cela dérangeait Price ? Dur à dire, mais clairement, ce dernier n'est pas au sommet de son art et semble découragé, voire démotivé, ce qui étaient des signes similaires avant le congédiement de Michel Therrien en 2017.
Bref, on ne saura jamais ce qui aura convaincu Marc Bergevin de congédier Claude Julien, mais si l'on se fie à ce que l'on peut voir sur la patinoire depuis quelques semaines, il n'y avait plus rien de convaincant au sein de cet alignement. Maintenant, est-ce que le départ de Julien, la promotion de Dominique Ducharme et l'arrivée d'Alexandre Burrows viendront fouetter l'équipe à l'aube du premier match de la saison face aux Jets de Winnipeg ?
À suivre...