Cette saison doit vraiment être plus spéciale aux yeux de l'attaquant québécois, car c'est la première fois qu'il participera aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Duclair sait également que son équipe a déjoué les pronostics cette saison. Grâce aux nombreuses acquisitions du nouveau directeur général Bill Zito, les Panthers ont su exploiter leur plein potentiel en tant qu'équipe. Celle-ci est bien garnie en frais de talents avec les Huberdeau, Barkov et Ekblad. Il est même confiant en vue des séries éliminatoires à venir.
« On avait tous quelque chose à prouver, et quand tu apportes ce genre de motivation dans un concept d'équipe, ça pousse tout le monde vers le haut, a indiqué Duclair. [...] C'est pour ça qu'on a surpris des observateurs et des équipes avec notre bon début de saison.
À un certain moment, on a réalisé qu'on formait une bonne équipe et on l'a prouvé tout au long de l'année. Quand on regarde notre formation, on a beaucoup de profondeur et on a des jeunes qui peuvent prendre la relève des blessés. Ils seront d'une aide précieuse pour les séries. »
Se rendre loin en séries, c'est l'objectif numéro un de Duclair. Cependant, il en a un deuxième, un peu moins prioritaire en tête.
« C'est sûr que la stabilité était l'un de mes objectifs, a-t-il conclu. J'adore ça ici et je suis très confortable. Je me vois en Floride dans le futur, mais on va parler de ça plus tard. Pour l'instant, mon focus est sur les séries, et les séries seulement. »
Grâce à ses 31 points en 41 matchs avec les Panthers, il serait surprenant que l'ailier ne trouve pas une façon de s'entendre à long terme avec l'organisation floridienne.