Danault était jusqu'ici l'un des cinq seuls joueurs à avoir pris part à tous les matchs du Canadien cette saison, avec Jeff Petry, Nick Suzuki, Joel Edmundson et Jesperi Kotkaniemi. Sa dernière absence pour blessure remonte d'ailleurs au 19 février 2019, ce qui signifie qu'il a disputé 205 des 206 derniers matchs de l'équipe.
Bref, il s'agira certes d'une lourde perte pour le Tricolore si Danault devait manquer les prochains matchs. Questionné à ce sujet durant une conférence vidéo tenue vendredi midi, Nick Suzuki semble être conscient du fait que les autres centres de l'équipe devront lever leur jeu en l'absence de leur coéquipier.
« Si Phil n'est pas dans la formation, nos centres devront se lever, a dit Suzuki en visioconférence vendredi à l'hôtel de l'équipe à Toronto. Il s'agirait d'un gros trou à remplir. Il apporte une tonne d'énergie, il est bon en infériorité numérique et à cinq contre cinq. Il a fait tout ce qu'on lui demande cette saison. S'il ne joue pas, on devra neutraliser les gros centres des autres équipes. »
En plus de Danault, Dominique Ducharme doit présentement composer avec de nombreuses absences à des joueurs-clés de sa formation, soit Carey Price, Brendan Gallagher, Shea Weber, Paul Byron et Jonathan Drouin. L'ailier gauche Tomas Tatar a quant à lui effectué son retour contre les Leafs.
« Je ne peux pas dire que c'est décourageant, ça donne des occasions à d'autres joueurs, a noté Suzuki. Il y a des joueurs qui joueront de plus grosses minutes. Ils doivent montrer aux entraîneurs ce qu'ils ont dans le ventre. C'est une occasion pour certains gars d'en offrir plus. Il y a une tonne de profondeur au sein de l'équipe, nous avons confiance en tout le monde. Je ne trouve pas ça décourageant. »
Jesperi Kotkaniemi principalement visé
Puisque les joueurs avaient congé d'entraînement aujourd'hui, le plan de la journée de Suzuki est assez simple. Le jeune centre de 21 ans veut se reposer et prendre de l'air pour tenter d'oublier les deux dernières défaites des siens.
#Habs Nick Suzuki says he slept in, had a good breakfast this morning and is hoping to go for a walk to get some fresh air later to help unwind after the last two losses.— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) May 7, 2021
Sur le plan personnel, il est facile d'affirmer que Nick Suzuki a déjà pris les choses en main dernièrement. Après avoir connu un certain passage à vide, Suzuki a récolté onze points, dont quatre buts, dans les huit derniers matchs. Cette bonne séquence lui a permis d'élever son compteur personnel à 12 buts et 38 points en 53 matchs depuis le début de la saison.
Suzuki pourrait donc aider son jeune coéquipier Jesperi Kotkaniemi, qui éprouve de grandes difficultés par les temps qui courent. Le Finlandais n'a notamment marqué aucun but dans les 21 derniers matchs, ne récoltant également que quatre mentions d'aide au cours de cette séquence.
« Je lui ai parlé un peu, a confié le numéro 14. Il ne produit peut-être pas, mais il fait de bons jeux. Il travaille fort. Il a juste besoin d'un bond, d'un but, pour se relancer. Il doit rester positif et avoir du plaisir. J'ai le sentiment que son jeu reviendra. »
Espérons que Suzuki ait raison au sujet de Kotkaniemi, car la ligne de centre du Canadien est l'une des moins prolifiques de la ligue cette saison, et en l'absence potentielle de Phillip Danault, l'entraîneur Dominique Ducharme aura besoin que toutes ses munitions performent à la hauteur des attentes.
Source: TVA Sports