Au chapitre des bonnes nouvelles cependant, le jeune Cole Caufield a finalement réussi à marquer son premier but à cinq contre cinq. Bien servi par le vétéran Corey Perry, Caufield a profité d'une cage béante pour ouvrir le compteur des siens, au milieu du deuxième engagement. Ainsi, après sept matchs dans la grande ligue, l'attaquant américain a déjà trouvé le fond des filets à trois reprises.
Outre sa production, Caufield semble s'être rapidement adapté au niveau de jeu de la LNH. Son sens du jeu, sa vitesse d'exécution et son excellent positionnement lui ont ainsi permis d'apporter une nouvelle dimension à l'offensive du CH.
« Caufield n'a pas sa place dans la formation en séries »
Caufield éprouve toutefois certaines lacunes dans deux aspects importants de la « game ». En effet, du haut de ses cinq pieds 7 pouces et 162 livres, le chétif attaquant connait certaines difficultés sur le plan physique. Celui-ci n'est également pas encore totalement à son aise en zone défensive. Deux lacunes qui pourraient lui faire mal, surtout à l'approche des séries éliminatoires.
D'ailleurs, selon le journaliste du réseau TVA Sports, Louis Jean, Caufield devrait être laissé de côté une fois en séries. De passage à l'émission « JiC », jeudi, Jean a expliqué qu'il ne voyait pas comment Caufield pourrait garder sa place dans la formation au retour de vétérans comme Brendan Gallagher et Paul Byron, présentement sur la liste des blessés.
« Tatar est revenu, Gallagher va revenir et Paul Byron aussi. Mon avis est le suivant : tu ne peux pas faire jouer Caufield au début des séries éliminatoires. Tatar et Gallagher, en santé, sont assurément en uniforme. Paul Byron aussi, selon moi. C'est un vétéran respecté qui peut avoir un impact en séries, et il est aussi adjoint au capitaine. Ça a une certaine valeur pour tout le monde, ça. », a expliqué Jean à son homologue Jean-Charles Lajoie.
« Honnêtement, il faut rendre crédit à Caufield pour ce qu'il a fait. C'est immense. Mais les gens ont tendance à s'emporter trop rapidement. Il faut prendre les bonnes décisions. Moi, je ne vois pas comment tu peux faire jouer Cole Caufield en séries alors que tu as l'occasion d'employer des joueurs d'expérience. Evans doit jouer, car il a fait ses preuves sur une longue période. Caufield, lui, doit encore apprendre certaines petites choses. Pour moi, il n'a pas sa place dans la formation dans un contexte de séries. »
« Ses buts gagnants ont été inscrits à trois contre trois. Oui, il peut aider l'avantage numérique et je l'aime beaucoup. Mais logiquement, à moins d'une autre blessure à un joueur-clé, c'est Cole Caufield qui perdra sa place dans la formation au début des séries. », a-t-il conclu.
Si ces propos font bien sûr réagir les admirateurs de Caufield, il faut néanmoins avouer que l'explication de l'animateur de TVA Sports a beaucoup de sens.
Une fois en séries, la moindre erreur peut être fatale, et c'est pourquoi la plupart des entraîneurs privilégient l'expérience plutôt que la jeunesse. La touche de marqueur du jeune Cole Caufield pourrait cependant elle aussi manquer à la formation, si celui-ci regarde les matchs sur la galerie de presse. L'entraîneur-chef Dominique Ducharme fait donc face à tout un dilemme à l'aube de la danse printanière.
Quelle décision prendra-t-il selon vous? Caufield jouera-t-il encore suite au retour des vétérans?
Source: TVA Sports