À VOIR | Un espoir du CH a mis les points sur les i et les barres sur les t avec Kent Hughes
Sélectionné en deuxième ronde (64e choix au total) du repêchage de 2021 par le Canadien de Montréal, l'espoir Oliver Kapanen est en train de se faire un nom en Finlande.
Comme beaucoup de jeunes joueurs finlandais, le cousin de Kasperi Kapanen des Penguins de Pittsburgh a pris du temps à obtenir la confiance de son entraîneur-chef, Tommi Miettinen.
Les choses sont toutefois très différentes cette saison, puisque Kapanen s'est imposé comme le troisième centre de la formation de Kalpa Kuopio, avec une récolte de 13 points (six buts) en 28 matchs à ce jour.
Le principal intéressé a d'ailleurs révélé au journaliste Nicolas Cloutier qu'il ne se voyait pas jouer à Montréal ou à Laval dès la saison prochaine, lui qui souhaite d'abord perfectionner son jeu pour encore une ou deux saisons dans son pays natal.
« Je pense, en fait, que je vais rester une ou deux saisons de plus en Europe pour m'améliorer. Quand je serai prêt, je viendrai à Laval ou Montréal. »
C'est donc dire qu'il a forcément fait part de ses intentions auprès de Kent Hughes, au sujet de son développement.
Son parcours n'est pas sans rappeler celui d'Artturi Lehkonen, qui avait disputé un total de cinq saisons en Finlande et en Suède avant de s'amener en Amérique du Nord.
Pour continuer sur le jeu des comparaisons, Miettinen affirme que Kapanen pourrait se développer comme une version améliorée d'Eetu Luostarinen, des Panthers de la Floride, qu'il avait aussi eu sous sa garde entre 2016 et 2019.
« Luostarinen était aussi un joueur qui s'impliquait dans tous les aspects du jeu. Mais Oliver a peut-être plus de potentiel pour marquer des buts et produire. Oliver a certainement un meilleur tir. Son plafond est plus élevé. »
Cet hiver, Kapanen aura la chance de défendre les couleurs de son pays pour la deuxième fois de sa carrière au Championnat mondial junior.
À 19 ans, il occupera un plus grand rôle cette année que l'année passée. Il pourrait peut-être même porter le titre de capitaine de la Finlande, selon son instructeur.
« Je suis curieux de voir s'il sera élu capitaine, parce que je n'ai pas vu comment il se comporte avec des joueurs de son âge. »
SONDAGE |
3 DECEMBRE | 110 RÉPONSES À VOIR | Un espoir du CH a mis les points sur les « i » et les barres sur les « t » avec Kent Hughes Oliver Kapanen percera-t-il un jour la formation du CH selon vous? |
Oui | 70 | 63.6 % |
Non | 40 | 36.4 % |
Liste des sondages |
|
Il y a 12 minutes | Par Danny Potvin Elliotte Friedman lance un scoop sur Brady Tkachuk et c'est bon pour le Canadien de Montréal |
|
Il y a 3 heures | Par Catherine Chalifoux Une pétition contre Wayne Gretzky due à son comportement lors de la finale de la Coupe des 4 nations |
|
Il y a 4 heures | Par Danny Potvin David Reinbacher comparé au meilleur défenseur de la Confrontation des 4 nations et c'est majeur pour le CH |
|
Il y a 6 heures | Par Danny Potvin Brady Tkachuk fait encore parler de lui à l'aube du match contre le Canadien de Montréal |
|
Il y a 7 heures | Par Danny Potvin David Reinbacher déjà rayé de la formation du Rocket de Laval et on a les détails |
|
Il y a 8 heures | Par Danny Potvin Retour au jeu de Kaiden Guhle: oubliez ça |
|
Il y a 9 heures | Par Catherine Chalifoux Mikko Rantanen pourrait changer d'adresse à nouveau d'ici la date limite des transactions |
|
Il y a 21 heures | Par Guillaume Bergeron Un espoir méconnu du Canadien de Montréal brille dans la KHL |
Précédemment sur Fanadiens