Le destin en aura finalement décidé autrement alors que nous savons tous la tragédie qui est survenue pendant l'été. Il n'empêche que malgré cet immense deuil, l'ancien des Canadiens de Montréal connaît toute une saison.
Assûrément poussé et inspiré par Gaudreau, Monahan produit plus que l'on ne l'aurait imaginé. Ses 40 points en autant de rencontres le placent au troisième rang des marqueurs de sa formation derrière Zach Werenski (45) et Kirill Marchenko (43).
Pour un joueur de 30 ans dont plusieurs pensaient sa carrière finie suite à ses blessures, c'est assez impressionnant. Il en est déjà à seulement 19 points de son cumul de la saison dernière (59:35 avec le CH et 24 avec les Jets) qu'il avait cumulé en 83 parties.
Si le CH semble avoir trouvé son air d'allée depuis quelques matchs, ce ne fut cependant pas le cas en début de saison. Il manquait définitivement de leadership dans le vestiaire afin de calmer la jeune équipe qu'est le CH.
Au-delà de son rôle de vétéran, Monahan aurait joué un très grand rôle sur un autre aspect, soit à la ligne de centre. On va se le dire, s'il va mieux depuis un temps, Kirby Dach n'était définitivement pas la solution au centre de la 2e unité. Avoir un Sean Monahan dans son alignement aurait certainement aidé à la stabilité du club en début de campagne.
Mais l'idée de l'attaquant était claire, il semblait définitivement vouloir rejoindre son grand ami à Columbus, et Kent Hughes n'a pas eu autre choix que de le transiger.
Le DG a d'ailleurs fait un très bon coup alors que le choix obtenu dans cette transaction (le 26e au total en 2024) a servi à acquérir le 21e appartenant aux Kings de Los Angeles et de mettre la main sur nul autre que Michael Hage.
Il sera intéressant de suivre la deuxième moitié de campagne de Monahan. Ce dernier semble vraiment apprécier sa nouvelle équipe et surtout l'amour que les partisans ont pour lui.
Il est bon de le voir enfin sourire de nouveau! Il envoie un message clair qu'il est loin d'être fini!