Les acquisitions de Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Victor Hedman, Mikhail Sergachev et plusieurs autres joueurs talentueux ont permis au Lightning de remporter deux bagues de la Coupe Stanley ces dernières années.
Les transactions effectuées et les signatures sur le marché des joueurs autonomes ont de quoi glacer le sang des amateurs. D'abord, Mikhail Sergachev a été sacrifié dans une transaction majeure afin de libérer de l'espace salariale. Steven Stamkos a été boudé avant de signer à Nashville. Certes, l'ajout de Jake Guentzel peut se vouloir un baume sur un été difficile, mais on n'est très loin de pouvoir affirmer que Tampa Bay sera dans la course pour les grands honneurs en 2024-2025.
Durant la pause estivale, le Québécois à la tête du Lightning de Tampa Bay a pris un virage difficile à cerner quant au nouveau visage de sa formation. Il a laissé allé Monsieur Lightning en Steven Stamkos et a transigé le défenseur Mikhail Sergachev. Tout ça pour les remplacer par Jake Guentzel et Ryan McDonagh/J.J Moser...
Ryan McDonagh avance en âge, J.J. Moser possède certaines aptitudes, mais ne peut remplacer Sergachev. Steven Stamkos est plus vieux que Jake Guentzel, mais c'était le capitaine de ton équipe. L'ancien des Penguins et des Hurricanes aura de grandes chaussures à chausser si le Lightning veut connaître du succès.
Avec les équipes comme Buffalo, Montréal, Detroit et Ottawa qui devraient s'améliorer, eux qui ont des noyaux jeunes; le Lightning n'aura pas une très grande marge de manoeuvre. Les Bruins, les Maple Leafs et les Panthers seront probablement les trois meilleures équipes dans la division. C'est donc dire que le Lightning devrait se battre dans les équipes repêchées.
Pour les raisons mentionnées ci-haut, le chroniqueur du site The Hockey News, Adam Proteau, a lancé une bombe proposant un changement à la direction générale de l'équipe pour amener du sang neuf. Sans le congédier maintenant, Proteau pense que si rien ne change à Tampa prochainement, Brisebois pourrait être dans une situation chaude.
La pression sera donc gigantesque pour le Québécois au cours des prochains mois. Il devra espérer que les changements apportés à sa formation seront bénéfiques et que l'équipe connaitra rapidement du succès, surtout après avoir complètement ignoré son capitaine. La façon qu'il a été traitée et la médiatisation autour de cette situation ne fera pas plaisir aux propriétaires de l'équipe.
De son côté, l'excellent Frank Seravalli a affirmé dans le plus récent épisode du balado DFO Rundown que le DG avait fait une bourde monumentale en laissant aller Stamkos. Selon le réputé informateur, l'ancien capitaine des Bolts avait encore du bon hockey dans les jambes et était le visage de l'organisation. Première sélection au repêchage de 2008, Steven Stamkos était l'âme et le coeur de cette équipe double championne de la Coupe Stanley, et ce, malgré quelques blessures durant son parcours.
DFO Rundown - Recapping a wild week of offseason moves
La marge de manoeuvre pour une autre décision douteuse en matière hockey pourrait être fatale. Julien Brisebois doit espérer que Nikita Kucherov et Victor Hedman prendront la relève et transporteront l'équipe au prochain niveau.
SONDAGE | ||
Est-ce que Julien Brisebois sera congédié d'ici la saison 2025-2026? | ||
Oui | 537 | 51.8 % |
Non | 499 | 48.2 % |
Liste des sondages |