Depuis le début, de la saison, l'équipe peine à convaincre les fans et sa position en dernière place de la division Atlantique ajoute de la pression sur les épaules de la direction. Pierre LeBrun de The Athletic a récemment rapporté que des experts et dirigeants de la LNH estiment qu'un coach plus expérimenté aurait peut-être été un choix plus sûr pour mener l'équipe dans une phase de reconstruction qui peut être très exigeante. Dans un contexte où les attentes sont élevées, l'inexpérience de St-Louis se remarque et devient un sujet de discussion dans la ligue.
Pour en rajouter par dessus, l'ancien entraîneur Jean Perron a récemment émis un commentaire surprenant qui dit que selon lui, Martin St-Louis pourrait envisager de démissionner avant les fêtes si la situation ne s'améliore pas. Cette déclaration a alimenté les débats au sein des médias et chez les partisans, car l'ancien joueur vedette du Lightning de Tampa Bay se retrouve dans une situation délicate où il doit rapidement redresser le cap pour retrouver la confiance de ses supérieurs et des fans montréalais.
Kent Hughes pourrait bientôt se retrouver devant un dilemme s'il doit choisir entre continuer avec St-Louis tout en espérant une amélioration rapide ou opter pour un entraîneur plus aguerri avec de l'expérience. Avec l'avenir de jeunes talents en jeu, la direction devra décider si elle maintient le cap, ou bien si elle dévie du plan initial.