Au coeur de plusieurs rumeurs de transaction, Christian Dvorak, qui célèbre son anniversaire aujourd'hui, est souvent un joueur sous-évalué par les amateurs des Canadiens de Montréal.
Il joue des minutes importantes pour l'équipe en désavantage numérique en plus d'avoir un rôle important au cercle des mises au jeu.
Un autre élément négligé de sa présence dans le vestiaire montréalais est la relation avec les plus jeunes joueurs.
Il a développé des amitiés avec certains jeunes tels que Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach, les aidant à se développer et les entourant dans une nouvelle ville.
Nous avons eu une fenêtre sur sa colocation avec Cole Caufield dans une récente capsule vidéo publiée par le CH sur les réseaux sociaux:
Il n'est peut-être pas le joueur le plus impressionnant à voir jouer, mais il y a aussi du positif à retenir.
Par contre, ce que l'on ne peut pas nier, c'est qu'il a coûté cher au CH.
Acquis dans un échange avec les Coyotes de l'Arizona dans un effort de remplacer Jesperi Kotkaniemi, qui a quitté pour les Hurricanes de la Caroline en 2021 à cause d'une offre hostile, le CH a tout de même sacrifié un choix de première ronde en 2022 ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2024.
Avec ces choix, le CH aurait pu mettre la main sur plusieurs joueurs de talent, tels que Jiri Kulich, Maveric Lamoureux et Cole Hutson, pour ne nommer que ceux-là.
En prenant un peu de recul, c'est facile de voir que le CH aurait été mieux de garder les choix et de repêcher un de ces trois joueurs.
Cependant, à cette époque, Marc Bergevin croyait ajouter un joueur qui aurait pu aider l'équipe à retourner en séries dès la saison suivante. Nous ne savions pas que les carrières de Shea Weber et Carey Price prendraient fin, et l'on croyait possible une autre saison fructueuse des Canadiens.
Aussi, il ne faut pas oublier que le contrat de Dvorak utilise 4 450 000 $ sur la masse salariale, de l'argent qui aurait pu être utilisé d'une autre manière par la direction de l'équipe.
Donc, oui, l'acquisition de Dvorak a peut-être coûté cher au CH, mais il ne faut pas négliger tout le positif qu'il a apporté à l'organisation.