Il s'agit d'une grosse décision de la part de l'organisation, en attendant le dévoilement du prochain directeur-général. Pour aider à patienter, Grant McCagg, sur Twitter, s'est penché sur la question de ce qui a coûté l'emploi au dernier DG, Marc Bergevin.
En dix ans de travail, ce dernier a effectué autant de bons coups que de mauvais, mais McCagg en est venu à la conclusion que la sélection de Logan Mailloux au repêchage de 2021 et la décision ne pas égaler l'offre hostile reçue par Jesperi Kotkaniemi sont les erreurs qui ont précipité le départ de Bergevin.
Dans le cas de Mailloux, on n'a pas besoin de donner beaucoup d'explications. Repêché en première ronde (31e au total) au dernier encan, Mailloux n'en finit plus de faire les manchettes depuis, en raison de son casier judiciaire en Suède. Ce choix a de fortes chances de tourner au fiasco.
Pour Kotkaniemi, maintenant, McCagg défend l'idée que ce dernier était un morceau important pour l'avenir de l'équipe. D'ailleurs, des neufs joueurs de centre ayant été choisi en première ronde lors du repêchage de 2018, KK est le premier pointeur, lui qui a même récolté dix points de plus en carrière que les huit autres centres combinés.
Était-ce donc vraiment une erreur de ne pas égaler l'offre mirobolante de 6.1 millions de dollars qui lui a été proposée par les Hurricanes? McCagg semble convaincu que oui, et c'est pourquoi, selon lui, Marc Bergevin a été relevé de ses fonctions le 28 novembre dernier.