Cependant, si le CH amorçait la saison 2021-2022 avec cet alignement-là, je ne serais pas totalement à l'aise, surtout en défensive. Oui, Marc Bergevin est allé chercher David Savard pour pallier la perte de Shea Weber, mais je doute que le Québécois soit capable de prendre sur ses épaules les mêmes responsabilités que le capitaine avait. Savard est un bon quatrième défenseur, idéalement, mais si le CH gardait cette défensive, Savard serait beaucoup plus utilisé qu'à son habitude. Donc, les Canadiens devraient forcément aller chercher un autre morceau pour compléter le « puzzle », surtout du côté droit. Le côté gauche étant piloté par Chiarot, Edmundson et Romanov.
Marc Bergevin pourrait être tenté de passer un coup de fil du côté de la Californie, alors qu'un certain Kevin Shattenkirk pourrait être disponible avec les Ducks d'Anaheim.
Rappelons qu'il n'avait pas été protégé par la formation de l'Ouest. Bob Murray, le directeur général des Ducks, est un grand ami de Marc Bergevin, eux qui ont déjà procédé à de nombreuses transactions ensemble au fil des années. Shattenkirk a considérablement ralenti depuis quelques années, certes, il serait une addition très intéressante, notamment pour ses aptitudes sur le jeu de puissance.
Âgé de 32 ans, Shattenkirk vient de récolter 15 points, dont 2 buts, en 55 parties avec les Ducks. C'est très peu pour un défenseur offensif, mais Anaheim a éprouvé beaucoup de difficulté à marquer des buts la saison dernière, donc ça peut expliquer ses insuccès. Il compléterait à merveille un défenseur comme Ben Chiarot, qui pourrait couvrir ses failles en défensive. La valeur de Shattenkirk doit avoir baissé sur le marché, alors Bergevin n'aurait pas besoin de payer un prix exubérant pour obtenir ses services. Il reste deux ans au contrat de Shattenkirk, lui qui possède un salaire moyen de 3,9 millions de dollars par saison. Rappelons que Shattenkirk avait remporté les grands honneurs avec le Lightning de Tampa Bay en 2020, tout comme Cédric Paquette.
La deuxième option serait beaucoup plus alléchante, mais beaucoup plus coûteuse également. Il s'agit de Matt Dumba du Wild du Minnesota.
L'arrière droitier de 27 ans a longtemps été lié au Canadien de Montréal par le passé, alors il ne serait pas impossible que Marc Bergevin ait encore celui-ci dans son radar. Dumba est un bon défenseur polyvalent capable de jouer de grosses minutes. Il possède l'un des meilleurs lancer frappé du circuit, dont il se sert pour marquer des buts à profusion.
Dumba viendrait instantanément enlever des responsabilités à Jeff Petry, qui est utilisé à toutes les sauces. Il vient de connaître une saison offensive respectable du haut de ses 21 points en 51 matchs. Rappelons que Dumba a déjà accumulé 50 points en une saison, c'était lors de la campagne 2017-2018, dans laquelle il avait marqué 14 buts.
Si Marc Bergevin était capable d'ajouter l'un de ces deux individus à son top-6 en défensive, les Canadiens seraient forcément bien installés en voiture pour commencer la prochaine saison. Dominique Ducharme n'aurait pas besoin d'utiliser les quatre même défenseurs constamment, avec une telle formation en défensive. Trois bons duos qui pourraient faire le travail, ce serait tout un luxe!