Or, avec la blessure survenue à Philipp Danault dans le match de jeudi soir face aux Leafs, la formation montréalaise s'est retrouvée sans aucun Québécois dans l'alignement pour terminer la rencontre. Ce sera toujours le cas ce soir puisque Danault ne sera pas en uniforme face aux hommes de Sheldon Keefe pour cette dernière «Soirée du hockey» de la saison.
Le statisticien Stéphane Laberge nous a rapporté hier qu'il s'agirait de la première fois de toute l'histoire du Canadien de Montréal que la Sainte-Flanelle n'alignerait aucun joueur originaire du Québec dans son alignement.
Si jamais Philip Danault n'est pas du prochain match. Ça sera la première fois dans l'histoire des @CanadiensMTL qu'aucun joueur né au Québec est de la formation lors d'un match de la Ligue nationale. C'est triste.@ChantalMachabee @GagnonFrancois @Tom_Lapointe pic.twitter.com/kEoVVQVylu— Stéphane Laberge (@sportslabs) May 7, 2021
C'est quand même surprenant en plus d'un siècle d'histoire, mais cela allait devoir arriver un jour! Avec l'émergence de plusieurs joueurs provenant de pays différents, c'est tout à fait normal. Cette saison, il y a seulement 53 joueurs québécois (excluant les gardiens Marc-André Fleury et Jonathan Bernier) qui ont disputé au moins une rencontre dans le circuit Bettman. Parmi eux, nous pouvons en totaliser 33 qui ont pris part au moins à la moitié des matchs de leur équipe respective.
Et ce n'est pas parce que cette année est une mauvaise année pour les joueurs québécois. C'est exactement dans la moyenne des dix dernières saisons qui se situe à 32,6. Il fallait donc s'en attendre que cela arrive pour le CH et les risques que ça arrive de nouveau sont également très grands. Faut-il s'inquiéter sur la santé du hockey au Québec?
Est-ce que cette tendance à la baisse de voir des joueurs québécois accéder à la LNH vous inquiète?
Crédit : TVASports.ca