SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un très gros contrat bientôt pour Rafaël Harvey-Pinard?

PUBLICATION
Wilson Salaun
27 avril 2023  (12h11)
PARTAGER

Le journaliste Jean-Nicolas Blanchet a transmis un message direct dans un récent article publié sur le site du Journal de Québec.

Intitulé « Si Harvey-Pinard ne devient pas très riche, il se fait flouer par le Canadien », l'article explique le type de contrat que Harvey-Pinard, qui sera joueur autonome avec compensation, devrait signer cet été. Blanchet estime que Harvey-Pinard ne devrait pas être contraint de signer un contrat à un prix inférieur simplement en raison de son origine québécoise.

«Le joueur qui se compare le plus à Harvey-Pinard aura 23 M$ de plus dans son compte de banque dans trois ans. J'y reviendrai, mais ça donne une idée de la valeur de l'attaquant. [...]

Et s'il s'appelait Tyson Jones
Imaginez qu'Harvey-Pinard était plutôt un Américain: Tyson Jones. [...]

Moi, je lui ferais signer un contrat au plus vite, ce Tyson Jones. Et je paierais cher pour le garder longtemps. Pas juste deux ans, pour voir après. Plus longtemps pour qu'il devienne une grosse aubaine dans quelques années.» - Jean-Nicolas Blanchet

Blanchet a également présenté une comparaison pertinente, soulignant que les agents et les directeurs généraux de la LNH utilisent cette stratégie lorsqu'ils négocient un contrat. Trouver la meilleure comparaison est un élément clé de la négociation contractuelle dans la LNH, selon Blanchet.

«Le meilleur exemple est l'ailier Ilya Mikheyev, des Canucks. Jamais repêché, il est arrivé dans la LNH à 24 ans. Mikheyev a été bon sans dominer dans la KHL avant. Harvey-Pinard a également été bon sans dominer, mais dans la Ligue américaine. Mikheyev a fait 23 points, dont 8 buts en 39 matchs à sa première année à Toronto. Harvey-Pinard revendique 20 points, dont 14 buts, en 34 rencontres.» - Jean-Nicolas Blanchet

Mikheyev, qui a maintenant 28 ans, a signé un contrat de deux ans d'une valeur de 3,2 millions de dollars en 2020. En 2022, il a signé un nouveau contrat de quatre ans d'une valeur de 19 millions de dollars, qui s'étend jusqu'en 2026 et lui rapporte 4,75 millions de dollars par saison.

Blanchet souligne que l'histoire et la production de Mikheyev sont vraiment comparables à celles de Rafaël Harvey-Pinard. Lors de sa saison recrue à l'âge de 24 ans, Mikheyev s'est distingué par son jeu complet, ses lancers bloqués et ses 23 points en 39 matchs, tout comme RHP.

Mikheyev, quant à lui, sera 23 millions de dollars plus riche à la fin de son contrat actuel. Étant donné ces chiffres, il est difficile de dire si Rafaël Harvey-Pinard mérite également un contrat de 23 millions de dollars sur six saisons sans une analyse plus approfondie de ses performances et de sa valeur sur le marché de la LNH.

Cependant, si l'on considère que Mikheyev a signé un contrat de 19 millions de dollars sur quatre ans avec des statistiques et une production similaires à celles d'Harvey-Pinard, un contrat de 23 millions de dollars sur six saisons, soit un salaire annuel moyen de moins de 3,9 millions de dollars, pourrait être un prix raisonnable pour le garder à Montréal à long terme si Kent Hughes et Jeff Gorton considèrent Harvey-Pinard comme un élément clé de leur équipe.

Une autre option envisageable serait de proposer un contrat plus court, d'une ou deux saisons, afin de continuer à évaluer les performances d'Harvey-Pinard.

Ce sera donc un dossier à suivre de très près!

Crédit et lien vers l'article complet : Journal de Québec

SONDAGE
27 AVRIL   |   195 RÉPONSES
Un très gros contrat bientôt pour Rafaël Harvey-Pinard?

Rafaël Harvey-Pinard à 23 millions de dollars sur 6 saisons? Ça fait moins de 3.9 millions de dollars par saison. Qu'en dites-vous?

Oui, on signe!9046.2 %
Non, trop long et trop cher10553.8 %
Liste des sondages
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES