SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un psychologue a expliqué la raison de la chute de Cole Caufield avant l'arrivée de Martin St-Louis

PUBLICATION
Jeff Drouin
28 février 2022  (9h46)
PARTAGER

Lorsqu'il est arrivé l'an dernier, Cole Caufield sortait d'une saison magistrale avec les Badgers, il était donc gonflé au maximum lorsqu'il a rejoint un groupe guidé par des leaders exceptionnels. Il a donc continué sur son adrénaline, offrant de grosses performances.

Par contre, cette saison, avant l'arrivée de Martin St-Louis, Caufield a connu un TRÈS gros creux en ne marquant qu'un seul but en 30 rencontres. Son jeu n'était clairement pas à la hauteur de celui offert l'été dernier, donc tout le monde se questionnait et commençait à douter de lui.

Jean-Michel Pelletier, un psychologue du sport et de la motivation, s'est prononcé au sujet de ce creux vécu par le petit numéro 22 :

Quand ça ne fonctionne pas sur le plan personnel, tu commences à avoir ton entraîneur en tête. C'est une réaction automatique que j'ai vue très souvent chez les athlètes avec lesquels j'ai travaillé. Sans vraiment s'en rendre compte, l'instructeur, qui voit son équipe sombrer, critique beaucoup plus ses joueurs qu'à l'habitude. Caufield faisait évidemment partie des joueurs critiqués et ce n'est pas quelque chose qu'il a vécu souvent. Il était donc complètement hors de sa zone de confort.

Dans ce contexte, le joueur en vient à ne plus prendre de risques parce qu'il ne veut pas déplaire à son entraîneur et faire des erreurs. Il réfléchit beaucoup, car il sait qu'à la moindre erreur, il risque d'être puni. C'est loin d'être un contexte idéal pour un joueur offensif.

Tellement LOGIQUE. Maintenant, il a de l'amour en abondance, puis on le laisse jouer avec son INSTINCT.

SONDAGE
28 FEVRIER   |   367 RÉPONSES
Un psychologue a expliqué la raison de la chute de Cole Caufield avant l'arrivée de Martin St-Louis

Cole Caufield est-il reparti pour de bon?

Oui31285 %
Non5515 %
Liste des sondages
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES