SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un joueur du Lightning de Tampa Bay a été accusé de crimes graves auprès d'une ancienne jeune fille du secondaire

PUBLICATION
Keven Mawn
9 octobre 2022  (14h17)
PARTAGER

Le défenseur du Lightning de Tampa Bay, Ian Cole, a été accusé de crimes sexuels à l'endroit d'une ancienne étudiante du secondaire.

Celle-ci a récemment partagé un communiqué très détaillé concernant les faits et gestes du défenseur à son endroit.

*À souligner que la gravité de la situation pourrait refroidir plusieurs lecteurs.*

Le communiqué traduit en français par nos collègues chez HabsolumentFan :

« Je tiens tout d'abord à avertir tous ceux qui liront ces lignes que certains de ces détails sont dérangeants et peuvent déclencher des réactions chez les victimes de grooming et d'abus émotionnels et sexuels. Il m'a fallu des années pour trouver le courage de me manifester et j'ai décidé de m'exprimer sous couvert d'anonymat, car j'ai le sentiment que c'est la seule façon d'être totalement transparente sans être harcelée ni subir de représailles.

J'ai été groomé par Ian Cole pendant quatre ans, à partir du moment où j'étais mineure au secondaire. Ma première rencontre sexuelle avec Ian a eu lieu alors que j'étais mineure au secondaire. Il jouait dans la NHL depuis quelques années à ce moment-là. Il était très conscient de mon âge et du fait que j'étais une adolescente au secondaire. Il a fait pression sur moi pour que j'aie des relations sexuelles avec lui ce soir-là, même si je lui ai clairement fait comprendre que je ne voulais pas, il n'acceptait pas de refus. J'étais trop jeune pour comprendre à l'époque que faire pression sur quelqu'un pour qu'il ait des rapports sexuels était une agression sexuelle.

Après s'être rencontré pour la première fois, Ian a demandé mon numéro à un ami et a constamment demandé à me revoir. Il faisait souvent pression sur moi pour que je fasse des choses sans mon consentement, que je lui avais clairement fait comprendre que je n'acceptais pas, comme le refus de porter des préservatifs. La seule fois où il a mis un préservatif, il s'en est servi pour m'humilier en disant qu'il n'en mettait qu'un parce que "tu es probablement pleine d'ITS". Lorsque j'étais au secondaire, il me demandait de quitter l'école et de le rejoindre dans la chambre d'hôtel que la NHL payait en portant mon uniforme scolaire. À quelques reprises, il m'a demandé d'amener d'autres filles de mon école secondaire avec moi, ce que j'ai refusé de faire.

Il faisait des commentaires désobligeants et misogynes. Il se vantait de toutes les autres filles avec lesquelles il couchait et me montrait les textos furieux qu'elles lui envoyaient tout en riant du fait qu'elles pensaient sortir ensemble. Il me disait combien il appréciait que je sois la seule à comprendre qu'il ne pouvait pas s'engager et combien il tenait à moi. Il est évident maintenant qu'il m'a montré ces textes pour me manipuler et me pousser à rechercher désespérément son approbation et à ne pas m'exprimer. Il m'a ciblée parce qu'il savait que j'étais une adolescente inexpérimentée dont on pouvait facilement tirer parti de cette façon.

Lorsque je suis arrivée à l'université, j'ai découvert qu'il avait couché avec une fille mineure de mon ancienne école. Non seulement il me groomait, mais il le faisait maintenant avec d'autres filles. Lorsque je lui ai dit à quel point j'étais perturbée, il s'est rapidement mis en colère et m'a dédaignée. Il m'a accusé d'être en colère uniquement parce que je pensais que nous étions en couple. C'était une nouvelle tentative de manipulation. Des années plus tard, l'un des anciens coéquipiers de Ian dans la NHL m'a dit que Ian s'était vanté auprès de leurs coéquipiers de m'avoir agressée sexuellement alors que j'étais mineure, le soir de notre première rencontre. Il a été capable de me rappeler des détails que seuls Ian et moi aurions connus, ce qui signifie que beaucoup de membres de son équipe savaient qu'il avait une relation avec une mineure. Je me suis sentie violée une fois de plus.

Ian s'est senti encouragé à abuser émotionnellement et sexuellement de moi et d'autres femmes parce que la LNH encourage une culture de la misogynie. La NHL doit se tenir responsable, ainsi que ses joueurs, de la création d'un environnement propice aux comportements misogynes et prédateurs. Ceux qui défendent son caractère sont ceux qui lui ont permis d'agir ainsi pendant si longtemps et qui connaissent très bien son comportement abusif envers les femmes. Toute personne qui connaît vraiment Ian et la façon dont il parle des femmes ne sera pas surprise par tout cela. Il est extrêmement difficile de se manifester en tant que victime de grooming et d'abus. Il est facile d'avoir honte et de se blâmer, de se dire que l'on aurait dû être mieux informé, mais je me souviens ensuite que j'ai été abusée alors que j'étais mineure par un homme adulte. Adolescente, je ne savais même pas ce qu'était le toilettage. Quand vous êtes jeune et que cela vous arrive, vous ne réalisez pas que vous êtes une victime. En vieillissant et en développant mon estime de moi, j'ai commencé à comprendre l'étendue de ce qui m'était arrivé et que cela n'avait jamais pu être consensuel. Je ne pense pas que Ian s'attendait à ce que j'aie le courage de parler. C'est douloureux de devoir revivre cela, mais j'espère que cela encouragera d'autres personnes à parler de leurs propres expériences de grooming et d'abus. Et je suis vraiment fière de moi, car j'ai enfin le courage de dire la vérité. »

Le communiqué :

Crédit : HF

SONDAGE

Ian Cole aura-t-il des répercussions graves de la LNH pour les accusations majeures qu'il a reçu?

Oui18980.1 %
Non4719.9 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS