SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien gardien du CH s'est confié concertant ses problèmes/angoisses

PUBLICATION
Jeff Drouin
9 novembre 2021  (9h48)
PARTAGER

Tout le monde se souvient de Mike Condon, n'est-ce pas? Condon a joué un rôle de sauveur lors de la saison 2015-16, lui qui s'est taillé un poste avec l'équipe comme auxiliaire, puisque Carey Price s'est ramassé sur les lignes de côté.

Cette année-là, Condon, aujourd'hui âgé de 31 ans, a été d'office à 55 reprises, présentant un pourcentage d'efficacité de ,903 et une moyenne de buts alloués de 2,71. Assez exceptionnel dans les circonstances, alors que c'était sa première campagne au niveau de la LNH.

Ces prouesses lui ont permis de mettre le grappin sur un pacte de trois ans et 7,2 millions de dollars avec les Sénateurs, mais à la suite d'une première saison honnête avec les « Sens », ses performances se sont mises à chuter puisque son corps ne suivait plus la cadence en raison de sa maladie.

Depuis sa naissance, Condon souffre d'une forme mineure de spina-bifida (une malformation au niveau des vertèbres qui peut entraîner des problèmes de motricité). T'sais, c'est une donnée qu'on n'a peut-être pas lorsque l'on juge les mauvaises performances d'un athlète.

Les performances de Condon chutaient et sa recette pour réussir ne fonctionnait plus...

« Ma solution à la plupart des problèmes consistait à travailler plus dur. Parfois, moins, c'est plus, pourrait-on dire. Mais quand vous êtes en plein coeur de l'action et que votre formule pendant toute votre carrière était "pousse, pousse, pousse", à un moment donné, quelque chose se brise. » - Condon

Ce fut une décision très difficile pour Condon, qui a refusé quelques offres l'an dernier afin de rejoindre une équipe de réserve. Il s'est rendu à l'évidence, ça devenait trop souffrant pour poursuivre, lui qui se mettait une pression démesurée sur les épaules.

« J'étais frustré au début. Mais ensuite, comme je l'ai en quelque sorte accepté, je me suis senti soulagé. Je me sentais vraiment soulagé. Parce que je n'avais plus à me soucier de la performance. Je pouvais enfin me concentrer et m'inquiéter pour moi et ma santé. » - Condon

Comme on dit, il n'y a rien de plus important que la santé!

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES