Martineau, pour commencer, y est allé d'une prédiction individuelle en promettant une énorme éclosion au niveau statistique pour le nouveau premier centre de l'équipe, Nick Suzuki!
« Il va compléter sa saison avec 80 points au tableau et il a les atouts pour y parvenir, a d'abord lancé le journaliste. Pourquoi? Parce qu'il risque d'être jumelé à deux gars qui ont le potentiel d'inscrire au moins 30 buts cette année : Cole Caufield et Tyler Toffoli. »
Bien que ce plateau puisse paraître difficile à atteindre, Martineau tient à rappeler la progression qu'avait connu Suzuki l'an dernier, et une éclosion offensive ne serait donc que la prochaine étape du développement du jeune homme de 22 ans.
« Le numéro 14 se dirigeait l'an dernier vers une récolte de 60 points alors qu'on a changé les trios très souvent. Imaginez un instant ce qu'il peut faire en étant jumelé à deux marqueurs réguliers sur une longue période. Il entame sa campagne avec le rôle incontesté de premier centre. Il est en confiance et il sait ce qu'il doit faire. L'atteinte de 80 points pour Nick Suzuki, c'est possible! »
Nicolas Cloutier, de son côté, croit que la production offensive de l'équipe sera beaucoup mieux répartie entre les nombreux attaquants de talent dont la formation de Dominique Ducharme va bénéficier cette année.
« Le CH terminera sa saison dans le top 5 du circuit au chapitre des buts marqués. Certains me traiteront de fou, mais c'est pourtant logique. Depuis combien de saisons parle-t-on des problèmes des Canadiens en avantage numérique? Mais c'est terminé, tout ça! D'un côté ou de l'autre tu auras deux francs-tireurs de qualité : Caufield et Hoffman. »
« À cinq contre cinq, cette attaque est beaucoup trop équilibrée. Elle va produire, c'est certain! Hoffman, Caufield, Gallagher, Dvorak, Toffoli, Anderson... Ça, ce sont six gars qui peuvent marquer au moins 20 buts. Et je n'ai même pas mentionné Drouin, Armia et Suzuki. »
« Le CH n'a peut-être pas de vedette. En fait, oui. Elle s'appelle "profondeur". Et il y a beaucoup de bonnes équipes qui aimeraient en avoir autant », a conclu le journaliste.
Combien de marqueurs de 30 buts pour le Tricolore?
Finalement, l'animateur Jean-Charles Lajoie ne s'est pas fait prier pour affirmer que la prédiction de Cloutier était de son avis plus plausible que celle d'Anthony Martineau. Il a cependant pris soin d'ajouter une condition à la réalisation de la prédiction de Cloutier, car il faudra, selon lui, qu'au moins cinq joueurs du CH marquent 30 buts et plus si l'équipe veut terminer dans le top-5 des meilleures attaques de la ligue.
« Il faudra qu'au moins cinq joueurs du club inscrivent 30 buts. Moi, je vois Hoffman, Caufield et Toffoli y parvenir. Gallagher et Anderson le pourraient aussi, mais le feront-ils? », s'est questionné l'animateur.
Enfin, que pensez-vous de ces prédictions? Est-ce que l'une d'entre elles va se réaliser? Si oui, est-ce que cette année sera celle où Nick Suzuki va s'élever parmi l'élite mondiale à sa position?