« J'ai parlé à différentes équipes. Je voulais me retrouver à un endroit où nous allons gagner. Je voulais me retrouver dans une équipe compétitive. J'espère contribuer aux succès de l'équipe. Je suis très excité de me retrouver avec les Devils et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. C'est une bonne opportunité pour moi. »
C'était une chose presque certaine que Tatar allait quitter les Canadiens. Lors du parcours du Tricolore en séries éliminatoires, le numéro 90 a regardé la majorité des parties du haut de la passerelle. À ce sujet, le principal intéressé mentionne ne pas avoir compris la décision des entraîneurs.
« Je trouvais vraiment que j'aurais pu aider en finale. Mais les entraîneurs font des erreurs et les joueurs aussi. Je voulais juste prouver à quel point c'était une grosse erreur. Mais j'ai adoré mon passage à Montréal, ces trois années ont été spéciales pour moi! »
En retard rapidement en finale de la Coupe Stanley face au Lightning, Tatar croit que des changements à l'alignement auraient pu aider la cause de son ancienne équipe. Il ne faut pas oublier que Tatar a récolté 61 points en 68 matchs en 2019-2020, la meilleure récolte chez le CH. Aurait-il fait une différence dans la série finale?
« On a éliminé Winnipeg sans trop d'embûches et c'était plus partagé contre Vegas. Je ne trouvais pas que c'était nécessaire de procéder à des changements. Contre Tampa, je trouvais vraiment que j'aurais pu aider alors que la série n'allait pas en notre faveur. J'espère que je jouerai quand la prochaine occasion se présentera. »
À l'idée de rejoindre les Devils, Tatar se dit excité de rejoindre une formation avec de jeunes joueurs au talent indéniable tels que Jack Hughes et Nico Hischier. Le travail fait lors du marché des joueurs autonomes a également pesé dans la balance.
« J'ai davantage joué contre Nico que contre Jack. Les deux joueurs sont extrêmement talentueux et intelligents. Avoir un duo comme celui-là dans une organisation vous montre que l'avenir est très prometteur. C'est l'une des raisons qui m'a convaincu. Les autres récentes signatures des Devils ont aussi aidé. »
Après avoir discuté avec le directeur général Tom Fitzgerald, Tatar a conclu qu'il aura un poste important dans le rouage offensif des Devils. Il sera donc intéressant de voir si le Slovaque connaîtra une saison à la hauteur de ses attentes la saison prochaine.