Celui-ci a souvent été comparé à l'attaquant des Blackhawks de Chicago, Alex DeBrincat, en raison de leur style de jeu similaire et de leur stature semblable. Cependant, plusieurs le comparent à un autre attaquant au petit gabarit, soit Johnny Gaudreau des Flames de Calgary. Rappelons que Gaudreau est principalement un fabricant de jeux, mais il est également capable de marquer des buts importants.
De passage à la radio, Bob Hartley, l'entraîneur de l'année dans la KHL, a livré son point de vue sur le numéro 22 du Tricolore. Selon lui, Cole Caufield est meilleur que Johnny Gaudreau au même âge. Rappelons que Caufield n'est âgé que de 20 ans.
À pareil âge, Gaudreau évoluait à l'Université de Boston College, là où il a dominé la NCAA pendant plusieurs saisons. Il serait très difficile de les comparer, car ceux-ci ont eu des parcours différents, mais en termes d'habiletés individuelles, ce ne serait pas un débat qui serait coulé dans le béton. Gaudreau a un talent immense, tout comme Caufield.
Rappelons que Bob Hartley a dirigé Johnny Gaudreau lorsqu'il en était à ses premiers pas dans la grande ligue.