Malgré tout, l'entraîneur-chef Rod Brind'Amour lui laisse une place dans le top-6 depuis le début de l'année. Lors de plusieurs matchs, « KK » formait un trio tout finlandais avec Sebastian Aho et Teuvo Teravainen.
Justement, Aho n'a que de bons mots au sujet de son jeune compatriote. Lorsqu'un journaliste lui a demandé qui sera la future « star » finlandaise au sein du circuit Bettman, le numéro 20 n'a pas semblé hésiter.
« Espérons que Kotkaniemi saura atteindre la prochaine étape dans son jeu. Je suis certain qu'il a tous les outils, mais vous savez ce que c'est, parfois ça prend du temps. Il est encore jeune et espérons qu'il aura une bonne année. »
Il faut dire que tout roule comme sur des roulettes en Caroline. Les « Canes » sont toujours invaincues après huit parties et marquent plus de quatre buts par match. Le gardien Frederik Andersen est tout simplement en feu et la défensive n'accorde même pas deux buts par partie.
Le contrat que lui ont offert les Hurricanes de 6,1 millions de dollars a certainement fait augmenter les attentes envers le jeune de 21 ans.
Il faut rappeler que Kotkaniemi a beaucoup de difficultés depuis son année recrue avec le CH. Un passage à Laval ainsi que plusieurs léthargies ont certainement atteint sa confiance.
Bref, espérons pour lui que les propos de Sebastian Aho se concrétisons et que « KK » trouvera sa niche en Caroline!