En fait, seul 4 des 10 derniers choix de première ronde du Tricolore se trouvent encore dans l'organisation. Les deux plus récents, soit Kaiden Guhle et Logan Mailloux, sont toujours chez les juniors. Les deux autres sont Cole Caufield et Ryan Poehling.
Le choix de 2012 Alex Galchenyuk est présentement libre comme l'air, lui qui est agent libre sans restriction. Michael McCarron, 25e au total en 2013, évolue chez le club-école des Predators de Nashville. L'année d'après, à la recherche d'attaquants offensifs, Marc Bergevin a jeté son dévolu sur Nikita Scherbak, lui qui se retrouve maintenant dans la Ligue américaine du côté de Dallas.
Le suivant est Noah Juulsen, le défenseur âgé de 24 ans évolue maintenant en Floride, lui qui s'est fait réclamer au ballottage l'année passée. Mikhail Sergachev a été le choix de 2016, mais n'a disputé que quatre matchs de saison à Montréal avant l'échange contre Jonathan Drouin. Et bien sûr, Jesperi Kotkaniemi qui a fait ses bagages en direction de la Caroline hier.
Il ne reste donc que l'attaquant de 22 ans Ryan Poehling pour ce qui est des choix entre 2012 et 2018. Il est vrai de dire que le repêchage est une science inexacte, mais dans ce cas-ci, peut-on parler d'un constat d'échec?
L'attaquant américain devrait d'ailleurs obtenir une réelle chance de démontrer ce qu'il vaut vraiment la saison prochaine. S'il connaît un bon camp d'entraînement, Poehling pourrait se tailler un poste régulier chez le Tricolore.
Une pression additionnelle pèse-t-elle sur les épaules de Ryan Poehling? Quatre ans après s'être fait sélectionner 25e au total, il n'a récolté que 5 points en 28 parties dans la LNH. Trevor Timmins doit donc souhaiter que Poehling atteigne son plein potentiel, sans quoi un autre de ses choix de première ronde sera une déception.