C'est le cas de l'état-major de l'équipe canadienne de hockey qui est dirigée par Doug Armstrong, également directeur général des Blues de Saint-Louis dans la LNH. Au cours d'une entrevue, Armstrong a confirmé que le processus de sélection avait commencé auprès des dirigeants de la formation canadienne. Il a également confirmé qu'au moins une dizaine de joueurs sont assurés jusqu'à présent de s'envoler pour la Chine en vue du prochain tournoi olympique de hockey sur glace.
Le compte à rebours est bien en marche... https://t.co/DrXfM8USub— TVASports (@TVASports) February 18, 2021
En ce qui concerne les autres joueurs, ceux-ci devront continuer à impressionner les décideurs d'Équipe Canada afin de les convaincre qu'ils ont leur place au sein de ce groupe de joueurs étoiles.
«On a commencé avant la bulle de l'été dernier, a-t-il dit à la baladodiffusion Two-Man Advantage et tel que rapporté par le site The Athletic, jeudi. Chaque dirigeant s'est formé [dans sa tête] deux équipes. Puis, on a discuté de cela ensemble et on a regardé ceux qui se trouvaient dans la majorité de nos formations, ceux qui étaient là partout et certaines cartes cachées identifiées par quelques-uns. On a pris cela en compte avant de regarder les séries éliminatoires.»
Les différents membres de la direction ont pris contact une fois au terme de la dernière saison qui s'est terminée en septembre dernier. Puis, ils ont repris contact au début de la présente saison.
«Tout le monde s'est fabriqué une nouvelle équipe. Là, on a divisé la campagne en quarts et nous venons de tenir une rencontre [la semaine passée], a ajouté Armstrong. Nous en arrivons au point où nous commençons à réduire notre liste. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur 55-60 joueurs toute l'année. On doit à un moment donné prendre des décisions.»
Il est permis de se questionner sur la présence de Sidney Crosby et de Carey Price. Les deux éléments continuent de vieillir, eux, qui sont maintenant âgés de 33 ans. Certes, ils ont de bonnes chances de se retrouver au sein de la formation olympique canadienne, mais joueront-ils un rôle de premier plan? Avec la nouvelle génération de hockeyeurs qui prennent la relève, il n'est pas impossible de les voir jouer un rôle peut-être moins important.
Ce sera un dossier à suivre au cours des prochains mois, car les joueurs se battant pour les postes toujours disponibles seront regardés de très près par Doug Armstrong et son équipe. Les prochains mois seront donc très importants pour ceux qui espèrent représenter notre beau pays aux prochains Jeux olympiques.
Crédit : TVASports.ca