Après avoir vu Montréal, Pittsburgh, l'Arizona, le Minnesota et Ottawa jeter l'éponge à son endroit, certains se demandent pourquoi l'organisation des Maple Leafs, qui trône présentement au sommet de la Division Nord, a décidé de prendre le risque en faisant l'acquisition de Galchenyuk.
Mais est-ce vraiment un risque ?
Âgé de 27 ans, Galchenyuk compte tout de même 321 points en 557 matchs en carrière dans la LNH. Il a aussi déjà connu trois saisons de 40+ points ainsi que deux saisons de 50+ points.
De plus, le personnel de Toronto n'est pas étranger au talent de l'Américain d'origine russe. Lorsque Galchenyuk évoluait pour le Sting de Sarnia, dans la OHL, avant son repêchage, Kyle Dubas travaillait lui-aussi dans la Ligue junior de l'Ontario en tant que DG. Malgré le fait qu'il n'ait joué que 35 matchs à ses deux dernières saisons junior, son talent lui a tout de même permis d'être sélectionné au 3e rang total par le CH en 2012. De son côté, Manny Malhotra, qui est l'adjoint de l'entraîneur Sheldon Keefe, a évolué avec Galchenyuk à Montréal lors de la saison 2014-15, année lors de laquelle Chuky avait inscrit 46 points (dont 20 buts) en 80 matchs.
Où jouera donc Galchenyuk ?
Avec le retour au jeu de Joe Thornton lors du dernier match de l'équipe, l'alignement des Maple Leafs semble assez complet. Certains médias affirment que Galchenyuk sera tout simplement envoyé dans la Ligue américaine, avec les Marlies de Toronto, alors que d'autres pensent qu'il ne s'agit que d'une acquisition de profondeur pour l'escouade de réserve.
De son côté, Eliotte Friedman, du réseau Sportsnet, croit que l'arrivée d'Alex Galchenyuk à Toronto pourrait signifier la fin pour l'attaquant Jimmy Vesey.
Signé comme agent libre durant l'entre-saison, Vesey ne compte que 3 points en 16 matchs depuis le début de la saison. Ayant débuté la saison plus haut dans l'alignement, il se retrouve présentement sur le 4e trio de l'équipe et visiblement, l'expérience n'est pas concluante dans son cas.
Bref, il sera intéressant de voir comment les Maple Leafs de Toronto compteront utiliser leur nouvelle acquisition, Alex Galchenyuk, qui pourrait bien bénéficier du talent offensif de cette organisation.
Le prochain match des Maple Leafs aura lieu demain soir, face aux Sénateurs d'Ottawa... tiens, tiens !