SONDAGES     LNH     CANADIENS

Que fera le CH avec Alexander Romanov?

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
8 octobre 2021  (20h49)
PARTAGER

Il n'y a pas à dire, le camp d'entraînement du Canadien de Montréal est loin d'avoir été un grand succès. Malgré la présence de quelques points positifs, comme les performances du nouveau venu Christian Dvorak et du jeune espoir Kaiden Guhle, les blessures, le départ de Carey Price et la fiche de 2-3-1 en six matchs sont venus ternir l'aperçu final du camp.

Les absences de Carey Price et du défenseur Joel Edmundson feront d'ailleurs probablement très mal au CH dans les prochaines semaines. L'absence du premier nommé ayant été comblée, du moins à court terme, par la réclamation au ballottage du Québécois Samuel Montembeault, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme devra maintenant trouver une solution pour remplacer l'apport d'Edmundson, qui évolue habituellement à la gauche de Jeff Petry.

Celui qui aurait dû être vu comme le remplaçant parfait d'Edmundson, Alexander Romanov, a connu un camp à l'image de sa première saison dans la grande ligue, lui qui a fait preuve d'inconstance durant ses quatre rencontres éliminatoires disputées.

Ces performances en dents de scie poussent donc l'ancien gardien professionnel Éric Fichaud, maintenant analyste à TVA Sports, à douter de la capacité de Romanov à enfiler les patins de Joel Edmundson jusqu'au retour de ce dernier.

« Ce match représente un peu sa carrière », a constaté Fichaud
à propos du match d'Alexander Romanov contre les Sénateurs, jeudi. « Il joue une bonne première période, il a deux mentions d'aide. Mais en deuxième période, il est partout. Il a quelques crampes au cerveau et il se fait battre de force sur un but. »

Malheureusement pour Dominique Ducharme, Alexander Romanov est l'un des joueurs les plus mobiles de sa brigade défensive. Cet aspect le démarque de certains joueurs comme Edmundson, Ben Chiarot ou encore David Savard, qui sont tous considérés comme des défenseurs robustes, pour qui le coup de patin n'est pas un très grand atout.

« Tu vas avoir besoin de lui cette année », a affirmé le collègue de Fichaud, Alexandre Picard. « Si tu regardes le top-4 à la défense, si tu regardes Ben Chiarot et David Savard... » [] « C'était "tough" pour ces deux-là [jeudi] », a renchéri Fichaud.

Considérant tous ces aspects, est-ce que la blessure d'Edmundson et l'inconstance de Romanov pourraient ouvrir la porte à un jeune comme Kaiden Guhle? Après tout, celui-ci semble se rapprocher de plus en plus d'un poste à la ligne bleue pour débuter la saison et les problèmes de ses deux coéquipiers pourraient obliger son entraîneur à lui donner plus de responsabilités que prévu.

« Guhle ne peut pas faire pire! », a ainsi plaidé l'animateur Jean-Charles Lajoie.

Bref, qui, selon vous, occupera le poste vacant de Joel Edmunson lors du match d'ouverture de la saison, le 13 octobre, face aux Maple Leafs?

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS