SONDAGES     LNH     CANADIENS

Quand les nouvelles acquisitions soulèvent ton équipe

PUBLICATION
Jeremy Paquet
3 février 2021  (9h58)
PARTAGER

Hier encore, le Canadien de Montréal s'en est donné à coeur joie aux dépens des Canucks de Vancouver, remportant un 4e duel (sur 5) entre les deux équipes cette saison par la marque de 5 à 3. Le CH semble aimer affronter Vancouver, puisqu'il a inscrit au moins 5 buts lors de chacun des affrontements entre les deux équipes (petit clin d'oeil à la Cage et à son forfait 5 buts / 8 ailes).

Quant à lui, l'ancien attaquant des Canucks, Tyler Toffoli, a tout simplement mis ses anciens coéquipiers dans sa petite poche depuis le début de la saison, marquant 8 de ses 9 buts lors des 5 matchs contre Vancouver. Toffoli se retrouve d'ailleurs au 1er rang des buteurs de la LNH avec 9 buts et figure aussi au 7e rang des pointeurs de la ligue avec 13 points.

Les nouveaux font le travail

Lors de la victoire d'hier, les nouvelles acquisitions de Marc Bergevin ont (encore) fait le travail. Tyler Toffoli et Josh Anderson ont tous les deux inscrit 2 buts chacun et Toffoli a même ajouté une mention d'aide sur le but de Jeff Petry dans un filet désert en fin de match.

La victoire est allée à la fiche de Jake Allen, qui a repoussé 36 tirs (0,923 %), portant sa fiche à 3-1-0 depuis le début de la saison. Il compte aussi une moyenne de buts alloués de 2,02 et un pourcentage d'efficacité de 0,930 en 4 départs cette saison.

Finalement, de façon un peu plus subtile, mais tout aussi efficace, le défenseur Joel Edmundson a récolté une mention d'aide en plus de terminer la rencontre avec un différentiel de +2, portant son total à +14 depuis le début de la saison, un sommet dans la LNH.

Autres classements et statistiques

Nous avons soulevé le bon travail de Toffoli et Anderson lors du match d'hier, mais ils effectuent un travail colossal depuis le début de la saison. Avec respectivement 9 et 6 buts en 10 matchs, ils représentent les deux meilleurs buteurs du club.

De plus, puisque Claude Julien possède un alignement équilibré et rempli de profondeur, la plupart des joueurs (principalement le top 9) reçoivent un temps de jeu similaire. Résultat, en raison de leur temps de jeu réparti, Anderson et Toffoli trônent au sommet de la LNH pour les buts marqués par tranche de 60 minutes de jeu.

* Brandon Saad évolue pour l'Avalanche du Colorado.

Après 10 matchs, le Canadien de Montréal se retrouve seul au sommet du classement général de la LNH avec une fiche de 7-1-2 (16 points). C'est aussi l'équipe ayant marqué le plus de buts dans la ligue avec 44 buts marqués (à égalité avec Vancouver qui a joué 3 matchs de plus) ainsi que l'équipe qui décoche le plus de tirs en moyenne par rencontre avec 34,4.

Bref, on se répète, mais selon les résultats que l'on peut observer sur la glace depuis le début de la saison, le Tricolore présente toute une équipe de hockey et nous n'avons d'autres choix que de donner un maximum de crédit au DG de l'équipe, Marc Bergevin. Chacun des nouveaux éléments ajoutés à l'équipe entre les saisons 2019-20 et 2020-21 ont apporté quelque chose de positif à l'équipe et s'avèrent être de bons choix (Allen, Anderson, Edmundson, Perry, Romanov et Toffoli).

Chapeau Marc !

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS