Rappelons que Patrick Roy a mentionné qu'il aimerait que le CH lui fasse signe pour devenir le prochain directeur général de l'équipe.
Selon Martineau, Roy forcerait Jeff Gorton à être la meilleure version de lui-même, étant donné qu'il a des lacunes.
« Malgré tout le respect que j'ai pour Jeff Gorton, il n'a pas inventé le téléphone, ni l'électricité, ni l'imprimante. Il a des lacunes comme tout le monde. Roy est ouvert à travailler avec Gorton, il le forcerait à être meilleur. Un gars qui est confortable finit toujours par plafonner, peu importe le domaine. »
Toujours selon Martineau, si le prochain directeur général du CH n'est pas Patrick Roy, l'élu agira en tant que porte-parole francophone, au lieu de DG.
Celui-ci a fait référence au fait que Patrick Roy ne serait pas la marionnette de Gorton, car c'est une tête forte. Ceux-ci travailleraient réellement en équipe, contrairement à d'autres potentiels candidats, qui agiraient probablement sous les directives de Gorton.
C'est un excellent point amené par Martineau. Il a également mentionné le fait que Roy est un gagnant et qu'il a le désir de travailler pour l'organisation depuis TRÈS longtemps. C'est l'occasion en 2021 de réaliser le souhait de l'opinion populaire, soit de ramener l'enfant prodige au bercail.