Une nouvelle qui tombe un peu plus dans l'ombre est la promotion d'un ancien attaquant de la LNH, soit le Québécois Alexandre Burrows, qui passe d'un poste d'assistant à l'entraîneur Joël Bouchard, chez le Rocket de Laval, à celui d'assistant dans la LNH, alors que ce dernier devient le bras droit de Ducharme avec le Canadien.
Cette annonce est pour le moins surprenante, principalement en raison du fait que Burrows n'en était qu'à une troisième saison derrière un banc professionnel et que ce dernier en sera à sa première expérience derrière le banc d'une équipe de la LNH. Par contre, Burrows a fait sa marque à Laval et Bergevin a confirmé avoir consulté son nouvel entraîneur avant d'annoncer la nouvelle.
Burrows prendra donc les commandes de l'avantage numérique, alors que l'organisation et la gestion de l'infériorité numérique seront confiées à Luke Richardson, qui a gardé son poste d'assistant-entraîneur responsable des défenseurs. Ducharme a indiqué que la structure ne changerait pas du tout au tout, mais il a laissé comprendre que son équipe manquait un peu d'agressivité.
Mouvement jeunesse
Si plusieurs étaient d'avis que Claude Julien coachait selon d'anciennes méthodes, l'arrivée de Burrows et la promotion de Ducharme provoque l'arrivée d'une « nouvelle école », qui se basera davantage sur l'individualité des joueurs que sur un groupe de joueurs. Burrows a travaillé avec les jeunes à Laval et Ducharme a été entraîneur dans la LHJMQ, en plus de remporter l'or en tant qu'entraîneur d'Équipe Canada junior. On risque donc d'y voir des ajustements, principalement quant au jeu des jeunes joueurs de l'alignement.
L'expérience de la LNH moderne
Alex Burrows a connu un chemin atypique avant de connaître du succès dans la LNH. Jamais repêché, il est passé par la ECHL et la Ligue américaine pendant près de 4 ans avant d'avoir sa chance dans la LNH avec les Canucks de Vancouver. Aujourd'hui, le Québécois de 39 ans peut se vanter d'avoir récolté 409 points en 913 matchs et 13 saisons en carrière dans la grande ligue en tant que joueur.
Ajoutons à cela 85 matchs d'expérience en séries éliminatoires et voilà le bagage que Burrows est prêt à partager avec les joueurs de l'organisation. Il a souvent porté le chapeau de trouble-fête et il viendra sûrement aider les joueurs de caractère du club, lui qui avait l'habitude de jouer un style de jeu dérangeant et agressif.
Burrows débutera sa carrière d'entraîneur adjoint chez le Tricolore dès jeudi soir, alors que la CH se rendra à Winnipeg pour y affronter les Jets. D'ailleurs, le principal intéressé est déjà au Manitoba et attend présentement sa « nouvelle » équipe.