Ce petit quelque chose, c'est son sens inné du jeu. Son intelligence nettement au-dessus de la moyenne. Cette facilité à tracer le jeu dans sa tête un coup ou deux avant les autres. Il possède peu de failles dans son jeu, même qu'il n'en a qu'une... et celle-ci n'est que passagère puisqu'il est encore un "adulescent" en manque d'expérience. Sa lacune se retrouve aux cercles des mises en jeu, où il a énormément de difficulté à s'imposer.
Sachez que c'est normal. Devenir un spécialiste dans cette catégorie, ça prend de l'expérience et énormément de pratique. Patrice Bergeron et Sidney Crosby ont pratiqué sans arrêt afin de devenir les meilleurs, ou parmi les meilleurs, dans cette catégorie. Pour l'instant, Suzuki manque cruellement d'étoffe dans les cercles et ce n'est pas un hasard s'il pratique sans arrêt ses mises en jeu lors des entraînements. Hier, on a pu voir que sa technique s'était ajustée afin d'affronter John Tavares dans ces circonstances.
Malgré les efforts, il n'a remporté que deux mises en jeu sur dix, pour un pourcentage de réussite de 20%, ce qui n'est guère suffisant. On ne parle d'aucun gain en zone offensive, ce qui n'aide pas une attaque à prendre sa place.
#Habs face aux Leafs, Nick Suzuki a gagné deux de ses 10 mises au jeu (efficacité de 20%), soit deux de ses quatre duels en zone défensive. 0/4 en territoire adverse et 0/2 en zone neutre.
Kotkaniemi a été excellent : 78% (5/7 devant Price, 2/2 en zone neutre).
Danault 50%.— L.A. Lariviere (@L_A_theRiver) February 14, 2021
Pour ce qui est du grand finlandais, Jesperi Kotkaniemi, il s'est imposé dans cet aspect du jeu hier, contre les Maple Leafs, mais ça, personne n'ose le souligner. KK fait de belles choses, à travers ses quelques erreurs, et remporter 78% de ses faceoffs devant un groupe qui excelle dans cette facette, c'est une besogne colossale.
Bref, le Canadien a une semaine sans match, donc soyez assurés que Kirk Muller, Dominique Ducharme et Phillip Danault aideront Suzuki, KK et Jake Evans aux cercles des mises en jeu.