Plusieurs de ses anciens joueurs sont sortis du silence afin de pointer du doigt coach Babcock. Les récits à son sujet parlent de harcèlement verbal et de comportement abusif envers des joueurs comme Johan Franzen et Mike Commodore. Une histoire impliquant Mitch Marner et un classement des joueurs en lien avec l'éthique de travail aurait eu également lieu... Voici la version de Babcock au sujet de cet épisode impliquant Marner.
« Mitch était dans mon bureau et on parlait de l'éthique de travail. Je lui ai demandé où il se classait. C'était en privé, une bonne rencontre. Puis j'ai rencontré Tyler Bozak ensuite. Ce que j'ai fait — et c'était une grave erreur, je l'ai su immédiatement — est de lui montrer où Mitch l'avait classé. Je suis tout de suite allé voir Mitch, je l'ai pris à part, et j'ai reconnu mon erreur. » - Babcock
Cela dit, puisque Babcock recevra un chèque de paie monstrueux des Leafs jusqu'en 2023, il peut bien se permettre de se présenter derrière un banc sans aucun salaire, non? C'est d'ailleurs ce qui se passera, lui qui prendra les guides des Huskies de l'Université de la Saskatchewan de façon bénévole.
Mike Babcock sera entraîneur dans les rangs universitaires https://t.co/yC8MLBqCvr— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) February 20, 2021
Babcock possède un accord de deux ans avec l'Université pour laquelle il a évolué comme joueur jadis afin de remplacer le nouveau retraité Dave Adolph, qui a passé pas moins de 27 ans comme pilote de cette équipe. Souhaitons que monsieur Babcock ait ajusté son style de coaching afin de ne pas briser les jeunes écoliers.