Michael Russo, du site The Athletic, s'est entretenu avec Rossi tout récemment et celui-ci s'est confié sur sa routine pendant qu'il combattait le virus et sur sa vie après l'avoir vaincu (complications). D'ailleurs, les experts ne voulaient pas que l'athlète patine pour ne pas perdre complètement la forme tellement son diagnostic médical était sérieux.
« Les médecins m'ont dit que si j'avais joué un match de plus dans le Championnat du monde junior, ça aurait pu se terminer complètement différemment. Je suis reconnaissant à Dieu de m'avoir soutenu. Je suis juste content d'être toujours en vie. » - Rossi
Lorsque l'ancien poulain d'André Tourigny parle de ce combat ultime, sa voix tremblote encore puisqu'il se remémore à quel point ce fut ardu. Tous les jours où il se retrouvait seul, il avait peur que son coeur s'arrête puisque les médecins lui ont diagnostiqué une myocardite également, l'oeuvre du virus, évidemment.
« Chaque fois avant de m'endormir, j'avais tellement peur que je ne me réveillerai plus. Chaque nuit, avant de dormir, j'étais vraiment triste et je pleurais toujours parce que j'avais peur de ça. J'ai dit à mes parents : "Pouvez-vous dormir juste à côté de mon lit et être là jusqu'à ce que je m'endorme?" Et chaque fois que je me réveillais le matin, j'étais tellement content de me réveiller. C'était vraiment difficile. » - Rossi
Pendant son séjour en Autriche, il a eu beaucoup de rendez-vous avec les docteurs, mais il a repris du mieux, beaucoup de mieux. Il semble en pleine santé et il est revenu « fort » comme il l'était avant de lutter férocement contre les complications reliées à la COVID-19. Selon ses parents, il est de retour en pleine santé.
Je me souviendrai toujours d'un entretien que j'ai eu avec André Tourigny, alors qu'il m'indiquait à quel point Rossi était un être humain singulier et exceptionnel. Un jeune homme qui pense toujours aux autres et à l'équipe avant ses statistiques personnelles. Un guerrier qui est doté d'un talent ahurissant, ce qui donnera quelque chose de beau au sein de la Ligue nationale lorsqu'il amorcera sa carrière.