Il a parlé d'un sujet qui a retenu mon attention plus particulièrement, soit des pertes de Corey Perry (Tampa Bay) et de Shea Weber (blessure) durant la saison morte.
Les deux vétérans sont reconnus pour être de grands meneurs sur la patinoire et dans le vestiaire, mais ils sont également les meilleurs amis d'un entraîneur. Ils étaient tous deux très importants aux yeux de l'entraîneur-chef du CH, eux qui avaient un rôle majeur dans le vestiaire.
Ducharme rencontrait les deux joueurs individuellement chaque jour l'an dernier afin de savoir ce qui se passait dans la chambre. Le pilote québécois en est à sa première saison complète dans la LNH et il a perdu deux de ses meilleurs meneurs. Une transition qui a été difficile pour celui-ci.
Ajoutez à cela les absences de Joel Edmundson, Carey Price, Brendan Gallagher et Paul Byron pendant de longues périodes. De plus, les départs de Phillip Danault et Tomas Tatar ont certainement eu une influence importante sur le manque de leadership et de succès du Tricolore en 2021-2022. L'apport de Tatar et Danault étaient grandement sous-estimé, à mon avis.
Interrogé au sujet de Carey Price, Ducharme a également vanté le leadership de son gardien partant. Price est un individu très simple qui pose des gestes au lieu de divulguer le fond de sa pensée.
Lorsque Dominique Ducharme a rencontré les joueurs pour la première fois en tant qu'entraîneur-chef, Price est venu le voir et lui a simplement fait un « fist bump » comme marque de respect et pour lui souhaiter la bienvenue. Un geste qui peut sembler banal aux yeux de plusieurs, mais qui a grandement marqué Ducharme.