Comme le dicton le dit, ce sont les défensives qui remportent des championnats. Le CH a clairement compris ce concept depuis le début des séries éliminatoires, lui qui se retrouve au premier rang en infériorité numérique avec un pourcentage d'efficacité de 89,3 %. De plus, la formation de Dominique Duchamre a marqué deux buts lorsqu'elle est à court d'un homme.
Le point tournant des Canadiens lors des présentes séries semble visiblement être la défaite de 4 à 0 qu'ils ont subie lors du quatrième match de la série contre Toronto. Depuis ce match-là, le CH ne perd plus et il est redoutable.
Voici le CH en quelques statistiques depuis cette fameuse défaite de 4 à 0 :
Fiche : 5-0 (1er)
Moyenne de buts contre : 1,80 (2e)
Moyenne de buts pour : 3,20 (3e)
Avantage numérique : 34,6 % (5e)
Ce sont des statistiques fort intéressantes et impressionnantes, mais ce qui retire l'attention, c'est le désavantage numérique du Bleu-blanc-rouge. La bande de Carey Price n'a alloué aucun but dans de pareilles situations depuis le 27 mai, ce qui la place au premier rang de la LNH à ce chapitre.
Carey Price a sauvé les meubles d'innombrables fois, mais soulignons le travail colossal des quatre premiers défenseurs de l'équipe, soit Shea Weber, Jeff Petry, Joel Edmundson et Ben Chiarot. Ces quatre-là jouent du gros hockey actuellement, ils sont dans une forme resplendissante.
Est-ce que le CH pourra garder une telle cadence? Avec une équipe en pleine possession de ses moyens, il ne serait pas audacieux de le croire...