Avec le recul, on comprend que le Kraken avait probablement l'intention de sélectionner l'auxiliaire de Price, Jake Allen, et que leurs demandes de compensation en échange de sa non-sélection n'étaient, selon les dires, rien de moins que des choix de premier et de troisième tour au prochain repêchage, ce que Bergevin a refusé de payer. C'est donc Carey Price qui est le gardien de but disponible du côté du CH. Le DG du Canadien croit que l'âge de Price (34 ans), son salaire (encore 5 x 10,5 M$) ainsi que son boni de 11 M$ payable avant le début de la prochaine saison feront en sorte que les dirigeants du Kraken se désisteront à son endroit.
Jusque là, tout va bien, mise à part la grogne de certains partisans.
Par contre, Marc Bergevin y est allé d'une autre technique de dissuasion, alors qu'il a affirmé haut et fort que son gardien numéro 1 allait devoir rencontrer des médecins à New York en raison d'une blessure à la hanche ainsi qu'à un genou, indiquant que cela allait peut-être nécessiter une opération, le faisant potentiellement rater le début de la prochaine saison.
Et ça, ça n'a pas passé !
La réalité est que le Kraken de Seattle n'aura pas accès à l'information concernant la visite de Price chez les médecins avant qu'une sélection soit prise pour son alignement, ce qui laisse planer un gros doute sur le dossier.
Les homologues de Marc Bergevin sont donc furieux et accusent le DG du Tricolore de tenter de manipuler le repêchage d'expansion. En effet, Bergevin a utilisé la même technique avec son capitaine, Shea Weber, quelques jours auparavant, indiquant que ce dernier pourrait rater l'entièreté de la prochaine saison en raison de plusieurs blessures. Weber n'a donc pas été protégé, mais suite au discours de Bergevin, difficile de croire que Seattle choisira Weber lors du repêchage d'expansion.
« Certaines équipes sont en ébullition, se plaignant que les Canadiens utilisent Price et Weber pour tourner en dérision le processus d'expansion. » - Elliotte Friedman, du réseau Sportsnet
Du côté de la LNH, rien à signaler côté légitimité par rapport aux techniques de Marc Bergevin. Certains disent que le CH manque d'éthique, alors que d'autres croient simplement que Montréal a été rusé, utilisant tout ce qu'il peut à son avantage afin de ne pas perdre un gros morceau important.
Reste à voir si cela portera fruit.
À suivre...
Source : TVA Sports