SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les neuf vies de Tony DeAngelo

PUBLICATION
Jeremy Paquet
7 février 2021  (16h11)
PARTAGER

C'est une situation dont on entend parler depuis maintenant quelques jours, soit le cas du défenseur des Rangers de New York, Anthony DeAngelo, qui a été placé au ballottage (non réclamé) puis ensuite complètement retiré des activités de l'équipe en raison de son comportement.

Depuis le plus récent événement problématique, soit la prise de bec assez animée avec son (ancien ?) coéquipier Alexandar Georgiev, plusieurs informations concernant le passé de DeAngelo ont commencé à faire surface, si bien, qu'on peut très bien comprendre la décision des Rangers de ne plus vouloir d'un joueur. En fait, d'une personne comme Tony DeAngelo au sein de leur organisation.

Scott Wheeler, du site The Athletic, s'est penché sur le sujet, infos et preuves à l'appui.

Un problème qui part de loin

Il est vrai que DeAngelo n'a que 25 ans, mais ses problèmes d'attitude et de comportement semblent avoir débuté dès sa jeunesse. En effet, ce dernier est issu d'une famille riche du New Jersey, aux États-Unis, qui n'a bien évidemment pas eu de difficulté à payer afin que leur fils évolue dans la catégorie AAA, même qu'ils ont trouvé un moyen de faire jouer leur fils dans la USHL à l'âge de 14 ans, alors que cette ligue est destinée aux jeunes joueurs âgés entre 16 et 21 ans (comme la LHJMQ). On peut donc affirmer que ce dernier vivait dans un mode de vie assez privilégié dès le début de sa jeune carrière.

De là a découlé le début de sa liste de mauvaises actions et de mauvaises décisions. À l'âge de 13 ans, soit un an avant son transfert privilégié dans la USHL, DeAngelo avait récolté pas moins de 176 minutes de pénalité en seulement 29 matchs (combats, coups vicieux, agressivité inutile...).

Puis, lors de son année de repêchage en 2014, ce dernier a été suspendu par la ligue junior de l'Ontario pour avoir enfreint la politique de harcèlement, d'abus et de diversité de la ligue. Il avait alors harcelé verbalement un officiel lors d'un match. Comme si cela ne lui avait pas servi de leçon, il a enfreint ce même règlement, plus tard au cours de la même saison, cette fois à l'endroit d'un coéquipier. Cela lui a donc valu une seconde suspension.

En 2014, il est repêché au 19e rang de la première ronde par le Lightning de Tampa Bay

Il n'aura jamais évolué pour le Lightning, puisqu'après une saison dans la Ligue américaine, avec le Crunch de Syracuse, il est échangé aux Coyotes de l'Arizona en retour d'un choix de 2e tour.

À sa première saison en Arizona, quoi de mieux qu'une autre suspension pour abus verbal auprès d'un officiel, histoire de prouver qu'il n'avait rien compris les deux premières fois. Son attitude ne passant toujours pas au conseil, DeAngelo est encore une fois transigé, cette fois aux Rangers de New York (transaction Derek Stepan). Les Rangers deviennent donc sa troisième équipe en trois saisons, à l'âge de 21 ans.

Depuis son arrivée à New York, plusieurs choses lui sont reprochées. Par l'entremise de son compte Twitter, il propage des propos racistes et conspirationnistes, puis plus récemment au sujet de la minimisation de la pandémie de la COVID-19. Le reste de l'histoire découle des derniers jours/semaines. Anthony DeAngelo a été retiré de la formation des Rangers suite à une pénalité de mauvaise conduite lors du premier match de la saison.

Ensuite, deux autres épisodes inacceptables auront été de trop pour l'organisation des Rangers de New York, pour qui l'élastique a officiellement éclaté. DeAngelo aurait volé la rondelle du premier but dans la LNH de K'Andre Miller et ne lui aurait jamais remis. Miller étant de descendance afro-américaine, il y a là de la cause à effet à faire. Finalement, la prise de bec avec le gardien Georgiev suite à une défaite de leur équipe aura été la goutte ayant fait déborder le vase.

Bref, le comportement d'Anthony DeAngelo est clairement problématique, lui qui a été viré d'une troisième équipe de la LNH à l'âge de 25 ans. La réputation qu'il traînait lors de son année de repêchage et qui l'a grandement fait glisser au classement de sélection l'aura finalement suivi et c'est en grande partie ce qui vient de causer sa perte.

Reste à voir si une autre équipe de la LNH voudra lui offrir une deuxième.... troisième... dixième chance.

À suivre...

Crédit : Scott Wheeler (@scottwheeler sur Twitter)

SONDAGE

Selon vous, est-ce la fin de Tony DeAngelo dans la LNH?

Oui37763.5 %
Non21736.5 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS