Devant les filets, le cerbère Jack Campbell n'est assurément pas le plus grand fautif des déboires des siens, mais sa performance d'hier laisse quand même place aux doutes quant à sa capacité d'occuper le poste de gardien numéro un à temps plein. Cela nous amène à un autre questionnement, car rappelons que les Leafs ont fait le choix, l'été dernier, de laisser aller le gardien danois Frederik Andersen afin de conserver Campbell.
Malheureusement pour le directeur général Kyle Dubas, Andersen connaît jusqu'ici des débuts phénoménaux dans l'uniforme des Hurricanes de la Caroline. Celui-ci vient effectivement d'établir un record de concession en remportant ses quatre premiers départs avec l'organisation, lui qui a conservé une moyenne de buts alloués par match de 1.75 et un taux d'efficacité de .944 lors de ces rencontres.
Les Maple Leafs ont-ils fait le bon choix en conservant les services de Jack Campbell comme gardien partant? On peut en douter. Cette décision rappelle certes le choix qu'avait effectué les Penguins de Pittsburgh en choisissant de garder le jeune Matt Murray plutôt que Marc-André Fleury lors du repêchage d'expansion de Vegas, en 2017.
La suite, vous la connaissez. Nouvellement avec les Blackhawks de Chicago, Fleury a tout de même remporté un trophée Vezina et atteint la finale de la Coupe Stanley durant son passage à Vegas, tandis que Matt Murray ne s'est toujours pas établi comme gardien numéro un et évolue dorénavant avec les Sénateurs d'Ottawa.
Espérons que la tournure des événements ne sera pas la même pour les Leafs que pour les Penguins, mais une chose est certaine, ceci s'ajoute à une longue liste de décisions discutables ayant été prises par cette organisation dans les dernières années...