Je vous explique la genèse de ce texte, je suis probablement le plus grand fan de Chris Nilan qui existe à l'est de Papineau.
J'ai toujours aimé et respecté le métier de Goons. J'ai toujours été fasciné par ce métier. Il faut commencer par le commencement, le premier goon de l'histoire a joué pour le Canadien de Montréal et il s'appelait Joe Hall. Il était le Bob Probert de son époque, batailleur et talentueux. Ce qui est ironique, Hall est mort en 1919 de la grippe espagnole pendant la pandémie!
J'ai toujours eu cette fascination pour ce métier difficile. Se lever le matin sachant que probablement le soir on va jeter les gants au travail! C'est loin d'être banal! Il y a eu les grosses années dans le junior, il était commun de voir un joueur amasser 300 minutes de punitions pendant une année. Je parle ici de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90! Sans oublier la ligue senior, qui a disparu ou presque après avoir voulu diminuer les bagarres radicalement!
Il était commun dans les années 70 et 80 d'avoir deux durs à cuir par équipe et même plus. Ce n'était rien d'extraordinaire, c'était la norme. En tant que vieil amateur de hockey, suis-je triste de voir ce métier disparaître par lui-même? Je dirais oui et non.
Je le suis pour l'intensité dans le jeu, pour le spectacle, c'est certain, et pour le folklore aussi entourant ce métier!
Je ne le suis pas du tout pour les blessures au cerveau, je crois même que ce n'est que la pointe de l'asperge, comme dirait ce grand philosophe, Jean Perron. Les études sur le cerveau de Probert et aussi sur celui de Junior Seau vont aider à faire avancer la cause, je crois. Rendu-là, devrions-nous complètement interdire les bagarres dans la LNH?
Combien reste-t-il de vrais durs à cuir dans la ligue? Deslauriers, Wilson, Watson, Clifford et Reaves! Et une dizaine dans la Ligue américaine, mais c'est à peu près tous. C'est en grande partie une question de génération maintenant, je crois! Personne ne va mourir pour le logo en avant du chandail, personne. C'est fini le folklore au hockey, les joueurs sont maintenant de réelles PME et je ne peux les blâmer de protéger leurs investissements!
Un joueur comme Brad Marchand peut se promener partout sur la glace sans craindre personne sauf des exceptions comme Tom Wilson. Nous allons entrer dans l'ère des petites pestes qui peuvent faire ce qu'ils veulent sur la glace.
Les durs à cuir étaient le dernier jalon du folklore dans le hockey, le dernier lien avec l'ère de Slap Shot! Ce film mythique est maintenant une pièce d'archives pour les générations à venir.
Dave s'tun tueur, Dave s'tun killer, mais Dave yé magané! - Les frères Hanson
Le Barbu de Ville