Avec les déboires actuels du CH, plusieurs voient le départ de Danault comme l'une des raisons justifiant les contre-performances de la troupe de Dominique Ducharme. Mais pourquoi Marc Bergevin a laissé filer Phillip Danault de la sorte?
Mario Langlois et Maxim Lapierre ont leur opinion sur ce sujet. Pour ce qui est de Langlois, ce dernier mentionne que Danault voulait quitter Montréal, car il ne se sentait pas apprécié à sa juste valeur.
Par contre, l'hypothèse de Maxim Lapierre est très intéressante. Selon lui, c'est le contrat de Brendan Gallagher qui a chassé Danault de Montréal. Rappelons que Marc Bergevin a octroyé un contrat de 39 millions répartis sur six ans à Brendan Gallagher l'automne dernier, ce qui correspond à 6,5 millions par saison.
Lapierre croit que ce fut une décision sentimentale de Bergevin en fonction de ce que Gallagher a apporté au CH par le passé et ce n'était aucunement réfléchi en fonction de ce qu'il pourra apporter à l'équipe dans le futur. Ainsi, en dépensant autant d'argent sur le contrat de Gallagher, cela a enlevé de la marge de manoeuvre à Bergevin pour négocier avec le clan Danault.
Seul l'avenir pourra nous dire quelle organisation a fait la meilleure signature.