Durant l'entre-saison, l'équipe de Bill Guerin a remplacé ses deux gardiens (Alex Stalock et Devan Dubnyk) en plus de voir certains vétérans tels que Mikko Koivu et Eric Staal quitter le navire. On ne savait donc pas trop à quoi s'attendre de cette organisation cette année, mais force est d'admettre qu'elle impressionne grandement.
En effet, le Wild se retrouve au 2e rang de la division Ouest, derrière les Golden Knights de Vegas, mais surtout devant l'Avalanche du Colorado et les Blues de Saint-Louis.
Deux nouveaux ajouts importants
Choix de 5e tour de l'équipe en 2015, l'attaquant russe a pris son temps avant de venir jouer en Amérique du Nord. Après 6 saisons dans la KHL, dont les trois dernières avec le CSKA de Moscou Kaprizov, il s'est finalement joint au Wild pour la saison 2020-21. La saison dernière, il a inscrit 62 points en 57 matchs, bon pour le 3e rang de la KHL au niveau des points, et a terminé l'année au sommet des buteurs de la ligue avec 33 buts.
Ayant récolté son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH la semaine dernière, l'attaquant de 23 ans compte 24 points en 26 matchs et est le meilleur pointeur du Minnesota présentement. Il est présentement sur une séquence de trois matchs consécutifs avec au moins un point, lui qui en compte 5 au cours de cette séquence.
Lors d'un vote préliminaire des journalistes du site de la LNH, Kaprizov mène présentement au scrutin pour la course au trophée Calder, remis à la recrue de l'année, et ce de manière quasi unanime.
Choix de 4e tour du Wild en 2014, le gardien finlandais de 24 ans semble fin prêt pour la LNH, lui qui a passé trois saisons en Finlande, dans la SM-Liiga, puis deux autres saisons dans la Ligue américaine, avec le Wild de l'Iowa. À la suite d'une bonne saison en 2019-20 (25-6-3 / MBA 2,07 / %Eff 0,927), il a eu la chance d'effectuer ses débuts dans la LNH. En 5 départs, il a maintenu une fiche de 3-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,96 et un pourcentage d'efficacité de 0,913.
Cette saison, le Minnesota avait offert un contrat au vétéran Cam Talbot, mais c'est Kahkonen qui a véritablement pris le poste de gardien numéro 1 de l'équipe.
Voici les statistiques de Kahkonen depuis le début de la saison 2020-21 :
- Fiche de 11-4-0
- Moyenne de buts alloués de 2,19
- Pourcentage d'efficacité de 0,922
- 1 jeu blanc (son premier en carrière dans la LNH)
Le gardien finlandais est donc une des raisons des succès du Wild jusqu'à présent et c'est pour cela qu'il se retrouve au 3e rang du scrutin préliminaire de la LNH pour l'obtention du trophée Calder, lui qui en est officiellement à sa première année en tant que membre d'un alignement de la LNH (et non un joueur rappelé comme la saison dernière). Il revendique d'ailleurs le seul vote de première place que n'a pas reçu son coéquipier Kaprizov.
La meilleure équipe depuis 1 mois
Depuis le 18 février, le Wild est la meilleure équipe de la ligue avec une fiche de 10-2-1. C'est aussi l'équipe qui a récolté le plus de victoires, qui a marqué le plus de buts et qui a amassé le plus de points. Ce n'est donc pas pour rien qu'on les voit grimper à ce point au classement.
La troupe de Dean Evason est présentement sur une séquence de 4 victoires consécutives et affrontera les Coyotes de l'Arizona ce soir.