On entend plusieurs choses, dont le manque d'engagement, le manque de leadership ou le manque de travail. Boucher va plus loin que ça, évidemment. Selon lui, le Canadien de Montréal a un deuil excessivement difficile à faire.
« Tu es amoindri, parce que c'est tellement long et c'est tellement difficile (se rendre en finale). Tu penses encore que tu es encore là. Et si tu ne l'as pas gagné (la coupe) en plus, tu restes pris sur tout un deuil, parce que les chances que tu y retournes sont extrêmement minces. Et tu le sais. Tu passes à côté du rêve que tu as depuis l'âge de trois, quatre ou cinq ans. C'est l'accumulation de toute une vie d'efforts et d'émotions qui t'amènent là. Donc, le deuil est énorme. Il est énorme! » - Boucher
Les joueurs sont donc plongés dans ce deuil, en plus des absences de Carey Price et Shea Weber, qui sont deux autres gros deuils à faire également. Tu vis un « h*stie » de gros deuil, puis tu apprends que tes deux piliers ne seront plus dans l'entourage pour un temps indéterminé, fort probablement pour toujours dans le cas de Weber.
Il ne faut pas omettre qu'ils sont des athlètes professionnels, mais des humains avant tout!