Ce soir, beaucoup de choses pourraient bouger dans la division Nord, alors que le Canadien de Montréal affrontera les Sénateurs d'Ottawa et que les Jets de Winnipeg affronteront les Flames de Calgary. Pour le Tricolore, une victoire est bien entendu le meilleur scénario possible, mais des scénarios, ce soir, il y en a plusieurs à l'enjeu.
Scénarios possibles pour ce soir :
Victoire de Montréal + Victoire de Winnipeg
Les deux équipes sont présentement à égalité avec une récolte de 57 points en 51 matchs. Avec une victoire chacun, il y aurait toujours égalité au 3e rang de la division Nord, mais Montréal ET Winnipeg seraient qualifiés pour les séries éliminatoires, puisqu'une victoire de Winnipeg en temps réglementaire signifierait une défaite pour les Flames de Calgary, ce qui les éliminerait mathématiquement de la course aux séries.
Selon ce scénario, même si Vancouver gagnait ses 9 derniers matchs, les Canucks arriveraient à égalité (au mieux) avec le CH à 59 points. Montréal ayant gagné la série de matchs entre les deux équipes cette saison, il aurait donc l'avantage en cas d'égalité. Dans l'éventualité où l'on irait selon les victoires à la régulière et en prolongation, Vancouver devrait finir la saison avec une fiche de 9-0-0. Une récolte d'un seul autre point lors des 4 matchs suivants pour le Tricolore ou une défaite de Vancouver lors de cette séquence viendrait cependant fermer les livres pour de bon.
Victoire de Montréal + Victoire de Calgary
Si le Canadien remporte son match contre Ottawa ou ne fait que récolter 1 point et que les Flames battent les Jets, Montréal se retrouverait au 3e rang de la division Nord devant Winnipeg. Le tout est aussi possible si Montréal l'emporte à la régulière et que Winnipeg s'incline en prolongation ou en tirs de barrage.
Bien entendu, le contraire s'applique si les Jets récoltent un point de plus que le Canadien ce soir.
Victoire d'Ottawa + Victoire de Calgary
Finalement, si Ottawa bat Montréal et que Calgary bat Winnipeg, les espoirs de participation aux séries éliminatoires des Flames seront toujours en vie.
À suivre dès 19h (Montréal vs Ottawa) et 21h30 (Calgary vs Winnipeg).