Je vais être TRÈS franc avec vous. Je m'en contrefous que Danault n'affiche que deux mentions d'aide en 13 joutes éliminatoires cette année. Sérieusement, ceux qui le critiquent parce qu'il n'a pas encore trouvé le fond du filet sont tout simplement de mauvaise foi. Ne venez pas évoquer encore une fois son refus lorsque le Canadien de Montréal lui a mis 30 millions sur la table. En ce moment, le Bleu-blanc-rouge est en séries, puis chaque pion a un rôle à jouer et ACCEPTE de le jouer. C'est comme ça qu'on crée une équipe gagnante.
Depuis l'amorce du tournoi printanier, il est le centre le plus utilisé par Dominique Ducharme avec un temps moyen de 19 minutes 09. S'il est utilisé autant, c'est grâce à son rôle, son efficacité et son talent. Souvenez-vous à quel point Nathan MacKinnon l'a encensé pendant la saison régulière (après les critiques qui pleuvaient sur lui en début de saison). À mes yeux, ce gars-là est essentiel au succès du Canadien, même si des gars comme Jake Evans ou Ryan Poehling ont un potentiel similaire.
Sincèrement, son instinct défensif, ça ne s'achète pas. Un gars aussi dominant dans cette facette, ça vaut son pesant d'or. Des joueurs comme Guy Carbonneau et lui au sein d'une équipe, ça n'a pas de prix. Il est essentiel aux besoins du Canadien, d'autant plus qu'il n'a que 28 ans. Il est l'exemple parfait pour la jeunesse qui pousse, grâce à son engagement envers le Canadien de Montréal. Qu'on le signe rapidement, OK, Marc? Merci!