Dans le cas de Struble, une autre année en NCAA risque d'être nécessaire pour son développement. Par contre, pour ce qui est de Jordan Harris, qui a terminé au 3e rang de son équipe, puis au 1er rang chez les défenseurs de son équipe pour les points cette saison (19 points en 19 matchs), ce dernier vient de compléter une 3e saison en NCAA et pourrait fort bien signer son premier contrat professionnel au cours des prochains jours.
Lors d'un de ses points de presse, il y a quelques semaines, le DG du Canadien, Marc Bergevin, a affirmé qu'il avait l'intention de faire signer un contrat d'entrée à Harris et Cole Caufield à la fin de leur saison respective. La saison de Caufield n'est pas encore terminée, mais Harris, dont le développement va bon train, risque fort bien de se joindre au Rocket de Laval sur un contrat d'entrée de 2-3 saisons.
Âgé de 20 ans, le jeune défenseur gaucher a fait belle figure l'année dernière avec North Eastern (21 points en 33 matchs) en plus de représenter les États-Unis lors du championnat mondial junior de 2020. Cette saison, il portait le « A » sur son chandail et jouait plus de 25 minutes par match. De plus, son ratio d'un point par match est un des meilleurs chez les défenseurs du circuit.
Montréal est-il une option ?
Jordan Harris est un défenseur mobile qui aime transporter la rondelle et générer de l'attaque. Il est doté d'une bonne vision et d'un instinct offensif relativement développé. Le seul défenseur du Canadien qui a ce profil pour le moment est Victor Mete et disons qu'il n'y a plus rien de convaincant dans ce dossier.
Avec la blessure à long terme de Ben Chiarot, absent de 6 à 8 semaines en raison d'une fracture de la main droite, est-ce que Marc Bergevin pourrait être tenté d'amener Harris directement dans la LNH, histoire de voir ce qu'il serait en mesure d'apporter à l'alignement du Canadien?
Maintenant, Harris n'est pas un Cale Makar. Selon ce qu'indique Rob Ramage, directeur du développement des joueurs du CH, il n'est pas plus spectaculaire qu'il ne le faut, mais il a un coup de patin fluide et rapide et est efficace en relance.
« Il joue beaucoup. Il ne force pas les choses. Il fait des jeux intelligents. Il ne tente pas de faire des passes à travers trois adversaires. Il garde les jeux simples et commence à prouver qu'il peut jouer sur l'avantage numérique à un autre niveau (...) Son jeu dans l'ensemble s'est amélioré. Il joue à la tonne et il ne se fatigue jamais, à cause de son efficacité. Il est non seulement extrêmement mobile, mais très intelligent. Il a tous les attributs qu'on peut aimer chez un défenseur. » - Rob Ramage, tel que rapporté par Mathias Brunet
Bref, tout porte à croire que Jordan Harris viendra porter main forte à l'organisation du Canadien de Montréal bientôt. Reste à voir si ce sera avec le grand club ou avec Joël Bouchard à Laval, ce qui risque d'être le choix logique.
À suivre...
Crédit : Mathias Brunet, LaPresse Sport