Avec le départ de Phillip Danault, le numéro 15 aura de plus grandes responsabilités au poste de centre. Si Nick Suzuki s'est imposé comme premier centre de l'équipe, rien n'est encore certain pour celui de deuxième. Il semblerait toutefois que Ryan Poehling soit une option envisagée par le Tricolore.
Pour en revenir à « KK », il possède déjà trois saisons d'expérience dans le circuit Bettman. L'expérience acquise en séries éliminatoires est également un plus pour son développement.
Avec les récents ajouts de Marc Bergevin lors du marché des joueurs autonomes, l'ancien troisième choix au total en 2018 aura la chance d'évoluer avec de bons ailiers. Mike Hoffman pourrait d'ailleurs être un excellent complément au style de jeu de Kotkaniemi, lui qui est un fin marqueur.
S'il peut être employé à temps plein dans le top 6, le natif de Pori pourra enfin démontrer que le Tricolore n'a pas fait une erreur lorsqu'il a prononcé son nom au repêchage. Dominique Ducharme devrait également lui confier de grosses minutes en avantage numérique, des mises en jeu importantes, bref, un plus grand rôle dans le rouage de l'équipe.
Avec tous ces éléments en faveur de Kotkaniemi, aucune excuse ne sera de mise. Le plateau des 50 points est-il envisageable dans son cas? À voir