L'erreur de base part de Sheldon Keefe, voire même Kyle Dubas, puisqu'il n'avait pas vraiment d'options devant le filet. Frederik Andersen sortait d'une blessure et son étoffe n'était pas plus grande que celle de Campbell (au moment de la décision), qui a gardé le filet sur la tête lorsqu'il est devenu le numéro un de cette équipe. Mais Campbell, à l'instar de Jake Allen, n'est pas un « vrai » gardien numéro un.
Tout compte fait, comme Renaud Lavoie l'a souligné, les Leafs n'ont pas opté pour le bon cerbère afin de vaincre le Canadien de Montréal :
« Jack Campbell est un gardien qui n'a jamais vraiment répondu aux attentes. Repêché au 11e rang en 2010 par les Stars, il n'a vraiment pas été en mesure de s'imposer comme gardien numéro un dans la LNH, sauf cette saison avec les Maple Leafs et ce à l'âge de 29 ans. La seule et unique raison pour laquelle il a été en mesure de le faire, c'est parce que Frederik Andersen était blessé à un genou. Avec ses 17 victoires en 22 matchs, les dirigeants des Maple Leafs sont tombés en amour avec leur gardien auxiliaire et ils ont décidé qu'il allait être celui qui allait mener l'équipe à la terre promise. »
Parfois, on devient aveugler puisque l'amour rend aveugle, mais en réalité, Keefe se devait de savoir que Campbell ne possédait peut-être pas l'étoffe pour un tel scénario. Il a bien fait, oui. Il est très gentil, oui. Mais est-il rentré dans la tête des joueurs du Canadien de Montréal ? JAMAIS. Il a connu une saison phénoménale, mais un moment donné, un gardien de 29 ans qui n'a jamais rien prouvé finit toujours par retomber sur terre et c'est arrivé lors de cette série.