Comme il était prévisible après un tel scénario, les médias torontois n'ont pas hésité, depuis hier soir, à crucifier les joueurs et l'organisation des Leafs. Le quotidien du Toronto Sun est le média ayant eu recours au titre le plus frappant, avec le titre en anglais «Running Choke». Ce titre fait référence aux innombrables éliminations des Leafs au premier tour ces dernières années, tandis que le contenu du texte rappelait les unes ayant suivi chacune de ces éliminations.
D'ailleurs, à peu près tous les journaux torontois, dont le Toronto Star, qui a utilisé le mot «désastre» pour décrire la performance des Leafs, ont pris le temps de rappeler le fait que les Maple Leafs n'ont pas réussi à remporter le Saint Graal depuis 1967. À noter que cette disette de 54 ans égale le record du plus grand nombre d'années sans toucher à la Coupe Stanley, qui était jusqu'ici détenue uniquement par les Rangers de New York, ceux-ci ayant dû attendre plus d'un demi-siècle entre leurs conquêtes de 1940 et de 1994.
Pour continuer dans les records de médiocrité, les Maple Leafs de Toronto ont désormais perdu leurs huit derniers matchs lors desquels ils avaient l'occasion de mettre fin à une série, dont trois cette année contre le CH. Il s'agit de la deuxième pire séquence de ce genre dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey, la première place étant détenue par la concession des Coyotes de l'Arizona (ayant déjà porté le nom de Jets de Winnipeg), avec treize défaites consécutives dans de telles circonstances.
Du côté des joueurs, c'est principalement les deux gros canons à l'attaque, Auston Matthews et Mitch Marner, qui en prennent pour leur grade. Les deux jeunes vedettes n'ont en effet totalisé qu'un seul but et huit mentions d'aides en sept matchs dans la série. Le dernier but de Mitch Marner en séries éliminatoires remonte même au printemps 2019 contre les Bruins de Boston, lui qui a donc été blanchi dans ses 18 derniers matchs éliminatoires.
Finalement, de nombreux médias et partisans torontois s'en sont également pris à l'état-major des Leafs, et en particulier à l'entraîneur-chef Sheldon Keefe. Ceux-ci trouvent en effet inacceptable le fait que, malgré des succès évidents en saison régulière, l'état-major ne soit pas capable de bâtir une équipe capable de faire un bout de chemin durant le bal printanier.
La dernière série remportée par les Maple Leafs remonte à loin, très loin
Sur une note plus humoristique, le réseau Sportsnet s'est amusé à tenter de se souvenir de quoi avait l'air le monde la dernière fois que les Leafs ont réussi à passer la première ronde des séries, soit au printemps 2004. À l'époque, le septième match de cette série entre les Leafs et les Sénateurs d'Ottawa n'avait notamment pas été diffusé en haute définition, Facebook avait vu le jour seulement deux mois plus tôt et YouTube n'avait été créé qu'un an avant. La chanson la plus populaire du moment (pas sur Spotify, bien sûr, puisque cela n'existait pas encore) était «Yeah», d'Usher (avec Lil Jon et Ludacris). Et pour en rajouter aux propos de Sportsnet, le rédacteur de l'article que vous êtes en train de lire ne venait d'avoir que trois ans à l'époque. Hahaha!
Bref, pour conclure plus sérieusement, il sera certes intéressant de voir quels changements seront apportés dans l'organisation des Leafs d'ici la prochaine campagne. Que ce soit le président Brendan Shanahan, le directeur général Kyle Dubas, l'entraîneur Sheldon Keefe ou encore les joueurs, personne ne devrait être intouchable dans cette organisation après de tels résultats. L'état-major sera-t-il donc tenté de toucher au noyau de l'équipe pour acquérir les éléments manquants? À suivre...
Source: TVA Sports