Plusieurs de ceux-ci auront également de grandes décisions à prendre, puisque des joueurs emblématiques comme Alex Ovechkin, Tuukka Rask et Ryan Getzlaf se retrouveront sans contrat à la fin de la présente campagne. Toutefois, c'est au niveau des agents libres avec restrictions que les équipes de la LNH auront le plus de travail, car la cuvée de joueurs achevant leur premier contrat professionnel sera TRÈS relevée cet été.
L'analyste Luke Fox, du réseau canadien Sportsnet, a d'ailleurs dévoilé son top 10 des meilleurs joueurs qui tomberont agents libres avec restrictions cet été, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du talent à revendre dans cette liste.
D'abord, au premier rang, nous retrouvons sans surprise le jeune défenseur de l'Avalanche du Colorado Cale Makar. Celui-ci est tout simplement dominant depuis son arrivée dans la grande ligue, lui qui a remporté le Trophée Calder à sa saison recrue l'an dernier, et qui s'est mérité une nomination au Trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit, cette saison. En carrière, en saison régulière, le choix de premier tour (4e au total) de l'Avalanche en 2017 a déjà amassé 94 points, dont 20 buts, en seulement 101 matchs.
Makar est également suivi de près par Miro Heiskanen, le défenseur finlandais des Stars de Dallas, et par deux prodiges des Canucks de Vancouver, soit le défenseur Quinn Hughes et le Centre Elias Pettersson.
Plusieurs candidats à des offres hostiles
Considérant le niveau de talent exceptionnel de cette cuvée, en plus du nombre d'équipes qui vont devoir se creuser les méninges pour respecter le plafond salarial la saison prochaine, il est tout à fait plausible qu'une équipe de la LNH dépose une offre hostile durant l'été. Plusieurs joueurs inclus dans la liste de Sportsnet ont, par ailleurs, déjà fait partie de certaines rumeurs faisant d'eux de bons candidats pour, justement, une offre hostile.
L'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Brady Tkachuk fait partie de ceux-ci, lui qui a tout de même affirmé à plusieurs reprises qu'il aimait jouer dans la capitale canadienne. Toutefois, considérant les antécédents du propriétaire de l'équipe, Eugene Melnyk, avec entre autres la gestion du cas de son ancien défenseur vedette Erik Karlsson, les négociations pourraient rapidement déraper, advenant de trop grandes demandes salariales du clan Tkachuk.
Des rumeurs faisant état d'un froid dans les négociations entre Kirill Kaprizov, favori pour l'obtention du Trophée Calder, et le Wild du Minnesota, ont également émergées dans les médias dans les dernières semaines. Certaines sources parlaient ainsi d'un intérêt de la part de certaines équipes de la KHL pour le rapatrier en Russie, et si les négociations ne débloquent pas, il est évident que certaines équipes du circuit Bettman se pencheront également sur le dossier.
En conclusion, même s'il s'agit d'une issue que peu d'équipes aiment prendre, la possibilité de voir une offre hostile cet été est plus que grandissante, à l'approche de l'ouverture du marché. Pourrait-on ainsi voir Marc Bergevin déposer une offre semblable à celle qu'il avait faite à Sebastian Aho, durant l'été 2019? Nous aurons les réponses à ces questions dans les prochaines semaines.
Bref, et vous, croyez-vous à la possibilité de voir une offre hostile cet été?