SONDAGES     LNH     CANADIENS

Dom Ducharme : un accomplissement inintelligible est accessible pour le Québécois

PUBLICATION
Keven Mawn
27 juin 2021  (12h05)
PARTAGER

Malgré tous les obstacles parcourus cette saison, les Canadiens de Montréal se retrouvent en finale de la Coupe Stanley. Ceux-ci ont, entre autres, changé d'entraîneur hâtivement durant la saison régulière, en limogeant Claude Julien pour faire place à Dominique Ducharme de façon intérimaire. À la base, il était assistant-entraîneur depuis la campagne 2018-2019.

Très peu de gens avaient prédit un tel dénouement, considérant la fiche du Canadien sous le règne de Dom Ducharme, soit de 15 victoires, 16 revers et 7 défaites en prolongation. Rappelons que le CH a été la formation qualifiée pour les séries éliminatoires avec le moins de points.

Si le Tricolore vient à bout du Lightning de Tampa Bay, Dominique Ducharme deviendrait le premier entraîneur-chef depuis Craig Berube en 2019 à soulever le trophée ultime, soit la Coupe Stanley, en n'ayant pas débuté la saison à la barre de sa formation. Toutefois, il deviendrait le premier Québécois de l'histoire à réussir cet exploit.

Voici les autres individus qui ont réussi cet accomplissement :

Maple Leafs de Toronto, 1932 : Dick Irvin détrône Art Duncan

Canadiens de Montréal, 1971 : Al MacNeil détrône Claude Ruel (démission)

 Devils du New Jersey, 2000 : Larry Robinson détrône Robbie Ftorek

Penguins de Pittsburgh, 2009 : Dan Bylsma détrône Michel Therrien 

Kings de Los Angeles, 2012 : Darryl Sutter détrône Terry Murray

Penguins de Pittsburgh, 2016 : Mike Sullivan détrône Mike Johnston

Blues de Saint-Louis, 2019 : Craig Berube détrône Mike Yeo

Rappelons que Dominique Ducharme est actuellement remplacé par l'assistant-entraîneur Luke Richardson, car il était aux prises avec le virus de la COVID-19. Il devrait être de retour à son poste pour le troisième match de la série finale.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS