D'ailleurs, il s'agit de la seconde saison de suite lors de laquelle Montréal s'est qualifié pour les séries éliminatoires en tant que dernière équipe qualifiée. Le CH avait été la 24e et dernière équipe faisant partie du projet de reprise des activités de la LNH l'année dernière et est l'équipe ayant participé aux séries de 2021 avec le moins de points récoltés au classement.
Le CH encore une fois négligé
Bien évidemment, devant une autre puissance de la LNH en Tampa Bay, le Canadien n'est pas favori au scrutin en ce qui concerne les probabilités de remporter le précieux trophée. Cela dit, si le CH remporte la finale de 2021, il deviendra la première équipe depuis les Maple Leafs de Toronto de 1949 (72 ans) à remporter la Coupe Stanley alors qu'elle est entrée en séries avec la plus basse récolte de points.
Peu importe ce que les statistiques ont à dire, les joueurs du Canadien y croient.
Malgré le fait que le Lightning soit tout feu tout flammes, qu'il soit les champions en titre et donc qu'il se retrouve en finale de la Coupe Stanley pour une deuxième année consécutive, il en faudra beaucoup plus pour ébranler les joueurs du CH, qui croient réellement en leurs chances.
« (...) Mais la façon de jouer ne change pas. Être dans leur face, les frustrer, les faire travailler pour ce qu'ils obtiennent et ne pas tricher. » - Brendan Gallagher
« Ce sera un bon défi pour nous. Ils sont là pour une raison, mais nous aussi. » - Corey Perry
« Si tu veux être le meilleur, tu dois battre le meilleur. » - Artturi Lehkonen
La troupe de Dominique Ducharme et de Luke Richardson est consciente que le Lightning représente une solide force de frappe, mais sait aussi que pour se rendre en finale, elle en a vu d'autres, elle qui a réussi à neutraliser l'attaque de Toronto, Winnipeg et Vegas.
Il n'y a pas, non plus, de comparatifs possibles alors que les deux formations finalistes ne se sont pas affrontées de la saison. Bien que l'historique des derniers affrontements avantage nettement le Lightning, c'est une tout autre équipe que ces derniers auront devant eux et cette équipe n'a rien à voir avec celle du 5 mars 2020, date du dernier affrontement entre les deux équipes.
Continuer le bon travail défensif
Le CH se doit de continuer à jouer comme il l'a si bien fait depuis le début du tour éliminatoire. Une attaque qui sait marquer quand c'est le temps, une défensive imposante qui plie beaucoup plus qu'elle ne brise, un gardien de but élite et un groupe défensif hermétique et synchronisé en désavantage numérique sont tous des éléments qui font en sorte que le CH se retrouve aujourd'hui à la ronde ultime.
« On sait tous ce que les autres vont faire. On est synchronisés et notre gardien est notre meilleur joueur en désavantage. » - Artturi Lehkonen
De son côté, Carey Price connaît d'excellentes séries, mais son adversaire aussi. Voici d'ailleurs les statistiques des deux gardiens en séries cette année :
- Carey Price : Fiche de 12-5 / MBA de 2,02 / %Eff de 0,934
- Andrei Vasilevskiy : Fiche de 12-6 / MBA de 1,99 / %Eff de 0,936
Bref, on est en droit de s'attendre à toute une finale de la Coupe Stanley. Le Canadien de Montréal sera-t-il en mesure de créer l'ultime surprise afin de remporter la 25e coupe de son histoire, sa première depuis 1993 ?
À suivre... Go Habs Go !
Source : Guillaume Lefrançois, LaPresse